Choose a different country or region if you want to see the products and prices for your location. Click Continue to go to the selected country or region.

Le groupe belge TelelinQ, basé à Aartselaar, rassemble cinq sociétés technologiques dynamiques, actives dans le monde des télécoms et de la sécurité. Elles proposent des solutions télécom complètes, de qualité supérieure, aux petites, moyennes et grandes entreprises. Un objectif commun s’inscrit en filigrane du groupe: ‘Quality in Performance’. Les cinq sociétés qui constituent le groupe ont pour noms NexteL s.a., Newtel s.a., SieCom s.a. et Securipoint s.a., côté belge, et NexteL BV, côté néerlandais. Le portefeuille de TelelinQ inclut dès lors aussi bien des réseaux de données et de téléphonie que des solutions de sécurisation physique. TelelinQ a été créé en 1998 et s’est transformé, en l’espace de 12 ans, en une société comptant 14.000 clients et 400 employés qui génèrent un chiffre d’affaires dépassant les 70 millions d’euros. La société enregistre une croissance annuelle d’environ 25% et dispose actuellement d’une part de marché de 35% dans le segment des systèmes télécoms destinés aux entreprises moyennes.

Une société qui compte 14.000 clients gère, chaque jour, de nombreux contacts client et doit par conséquent faire face à une administration conséquente. Une telle organisation se doit dès lors de pouvoir s’appuyer sur une excellente gestion opérationnelle afin d’en préserver la rentabilité. Dans chacune de ses composantes, la société TelelinQ applique le principe du “lean and mean”. Voici 12 ans, à ses débuts, alors qu’elle se choisissait un système informatique intégré, c’est Exact qui s’est avéré satisfaire à son principe de base. La société a à l’époque débuté avec le progiciel ERP Exact Cubic, sous DOS. Aujourd’hui, elle dispose de 80 licences d’Exact Globe (ERP) et Exact Synergy. TelelinQ peut donc être considérée comme étant l’un des ‘early adopters’ des logiciels Exact. Et 12 ans plus tard, la société continue d’être satisfaite de son choix.

Exact Globe supporte exceptionnellement bien notre société et satisfait notre souci de pouvoir opérer de la manière la plus intégrée et centralisée possible

La liberté par l’intégration

TelelinQ utilise le logiciel ERP Exact Globe pour sa gestion clientèle, sa facturation et sa comptabilité. “Exact Globe supporte exceptionnellement bien notre société et satisfait notre souci de pouvoir opérer de la manière la plus intégrée et centralisée possible”, déclare Maarten Fröberg, directeur des opérations. “Il s’agit d’un système ouvert qui nous a permis d’intégrer parfaitement nos propres applications dans Exact Globe. Cela nous procure, en tant qu’organisation, une grande flexibilité et liberté mais cela donne également à Exact la garantie d’une relation à long terme. Chose dont nous retirons d’ailleurs les avantages, de part et d’autre, depuis de nombreuses années.”

En qualité d’intégrateur télécom, il est très important pour TelelinQ de pouvoir s’appuyer sur un bon système CRM. C’est la raison pour laquelle la société a choisi de développer sa propre application, conçue entièrement en fonction des besoin de ses clients télécom. Ce système CRM donne par exemple un aperçu complet parfait de l’ensemble des éléments de configuration et tient par ailleurs à jour un synopsis des demandes des clients. Les champs ouverts d’Exact Globe permettent d’intégrer sans peine ce système développé sur mesure. Concrètement, cela signifie qu’il suffit d’appuyer sur une touche pour qu’une offre formulée dans l’application CRM se retrouve sous forme d’ordre de vente dans Exact Globe. Un simple coup d’oeil permet par ailleurs d’identifier les mauvais payeurs dans le système CRM. Lorsqu’une offre a été formulée à un client, Exact Globe peut également en assurer le suivi. Et ainsi de suite.

Outre son propre système de CRM, TelelinQ a également intégré dans Exact Globe d’autres applications secondaires développées en interne. C’est ainsi que la société a conçu elle-même un système de gestion destiné aux revendeurs ainsi que sa propre application de facturation qui tient compte de l’indexation des contrats de maintenance en vigueur dans le secteur des télécommunications. Tous deux ont été entièrement intégrés. “Nous nous efforçons de mettre en oeuvre un système ERP qui permet d’opérer une seule saisie centrale de toutes les informations nécessaires dans la base de données. Aujourd’hui, nous avons pratiquement réussi à atteindre cet objectif. En vertu de son ouverture, le système Exact y a grandement contribué. Nous avons utilisé la structure d’Exact Globe pour développer nous-mêmes des applications et pour ensuite les intégrer. Cela n’a été possible que grâce à la possibilité qu’offre Exact d’intervenir directement dans la base de données”, déclare Maarten Fröberg.

Convivialité et transparence

Outre le logiciel ERP Exact Globe, TelelinQ utilise également Exact Synergy. Cette plate-forme logicielle de gestion dédiée au Business Process Management structure les processus de gestion, intègre les flux d’informations et sert de cheville ouvrière, permettant aux collaborateurs de collaborer entre eux de manière optimale. “Exact Synergy constitue en fait une couche supplémentaire qui vient se superposer à Exact Globe et qui facilite son exploitation par les utilisateurs finaux. On peut le comparer à une sorte d’environnement de travail Windows pour Globe”, explique Maarten Fröberg. “Concrètement, cela signifie que tous nos collaborateurs, compte tenu de certains droits d’utilisation, peuvent introduire ou consulter eux-mêmes des données dans Exact Globe. De cette manière, notre base de données demeure constamment à jour et quiconque la consulte a toujours une vue temps réel sur la réalité des choses.”

C’est là que réside la différence avec des applications standard qui, souvent, n’octroient de droits d’accès qu’à un seul groupe, clairement déterminé. Avec Exact Synergy par contre, tout le monde peut travailler au sein du même système ERP, central et intégré. Outre des gains en efficacité et des avantages en termes de synergie, cette particularité confère également de la transparence au système informatique. Il est par exemple important pour un technicien de connaître la configuration dont dispose un client, de savoir à quelles mises à jour il a procédé, afin de pouvoir s’appuyer sur ces données pour intervenir à bon escient. Grâce aux solutions Globe et Synergy d’Exact, il dispose à tout moment d’un accès à des données actualisées. Chose qui recèle également des avantages pour les clients puisqu’ils bénéficient systématiquement d’informations correctes et d’une vue globale transparente.

Au fil des ans, tant TelelinQ qu’Exact ont accumulé pas mal de connaissances et bâti une bonne collaboration. Si TelelinQ veut ajouter une nouvelle application spécialisée, la société sait pouvoir compter sur les services et le support d’Exact. TelelinQ est dès lors très satisfaite des excellentes prestations de services que lui assure son fournisseur.

FR Select your country