Choose a different country or region if you want to see the products and prices for your location. Click Continue to go to the selected country or region.

Gestion Financière

Aerodata International Surveys

Compte tenu de la croissance rapide de l’entreprise ces dernières années, la comptabilité a crû de manière explosive aussi et la direction est partie à la recherche d’une solution plus flexible avec davantage de possibilités sur le plan du rapportage. Elle a opté pour Exact Globe pour les possibilités étendues du progiciel, mais ce qui fut au moins tout aussi important ce fut le ‘clic’ avec la culture d’entreprise d’Exact. L’amabilité, l’expertise et l’empathie des collaborateurs font d’Exact davantage un partenaire qu’un fournisseur.

Aerodata International Surveys est spécialisé dans l’acquisition de données sur la surface de la terre à partir du ciel et dans leur traitement dans différents produits géo-informatifs. A l’aide de caméras haute résolution l’entreprise prend des images perpendiculaires, verticales de la surface de la terre. Elle a à cet effet neuf avions en exploitation. L’entreprise a été fondée en 1992 et opère depuis à partir de l’aéroport de Deurne. Google est l’un de ses clients les plus connus. Aerodata International Surveys a dressé la carte de l’Europe pour eux. Outre des entreprises du secteur privé, qui représentent environ la moitié de leur clientèle, de nombreuses autorités publiques locales, régionales et nationales figurent parmi leurs clients. Elles font appel à l’entreprise pour dresser des cartes, pour la détection, l’observation des moissons, etc. Aerodata International Surveys est surtout actif en Europe Occidentale, en Europe du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique. L’entreprise a également des bureaux en France, aux Pays-Bas et en Italie. La filiale belge compte 45 collaborateurs.

Un besoin d’informations de gestion

Entre 2007 et aujourd’hui l’entreprise a connu une croissance spectaculaire et elle a doublé sa taille. Le département des opérations aéronautiques et surtout le département de la production où sont traitées les images ont noté la plus forte croissance. Historiquement parlant la comptabilité est en fait un mal indispensable. Par la croissance de l’entreprise la comptabilité a toutefois pris de plus en plus d’ampleur et elle est aussi devenue de plus en plus une source d’informations de gestion. André Sainderichin, co-gestionnaire d’Aerodata International Surveys: " Notre solution comptable existante n’était pas suffisamment flexible et elle ne fournissait pas assez d’informations de gestion détaillées. En avril de cette année nous avons été repris par Pasco, une entreprise japonaise cotée en bourse et très forte en matière de rapportages. Nous savions dès lors que nos besoins allaient augmenter dans ce domaine."

Exact Globe était trop étendu pour nos besoins initiaux

Un pas d’avance sur l’avenir

La direction a analysé les différentes solutions disponibles et a retenu Exact Globe, en prenant en compte la croissance potentielle. "Exact Globe était trop étendu pour nos besoins initiaux", explique André, "mais nous étions convaincus que le système allait pouvoir emboîter le pas à notre croissance. Ainsi nous avions un pas d’avance sur l’avenir." Depuis le 1er janvier 2010, Aerodata International Surveys travaille avec Exact Globe et actuellement 4 personnes s’en servent tous les jours. L’objectif est de transférer d’ici la fin 2010 la comptabilité générale et la gestion des actifs sur Exact Globe. Aussi bien la facturation, que toutes les opérations financières, les déclarations de la TVA et le rapportage à la direction doivent alors être implémentés dans Exact Globe. A partir de 2011 nous poursuivrons avec la comptabilité analytique et la comptabilité des projets. L’entreprise a opté sciemment pour une approche en phases afin que le passage se passe en toute souplesse. De la sorte le trajet d’implémentation a été relativement court. Dix journées de consulting et quelques devoirs à la maison ont suffi pour pouvoir démarrer avec Exact Globe. Un trajet simple et sans trop de douleur. Depuis il a été décidé que la filiale hollandaise travaillera avec Exact Globe à partir de 2011 et les autres suivront peut-être par la suite. "Nous sommes une entreprise internationale avec des filiales à l’étranger et le fait qu’Exact soit également présent dans d’autres pays européens a été pour nous une plus-value. Ainsi nous pouvons créer une synergie supplémentaire entre nos différentes filiales", raconte André.

Fiable

Le prix avantageux d’Exact Globe aussi a joué un rôle dans le choix d’Aerodata International Surveys. Ensuite la facilité d’utilisation et l’accessibilité sont des avantages importants. André poursuit: "Récemment nous avons engagé une nouvelle comptable et il lui a fallu à peine deux semaines pour maîtriser Exact Globe." L’entreprise tenait surtout à s’associer à un fournisseur fiable afin d’éviter toute mauvaise surprise. "Exact est une entreprise très stable avec une immense clientèle, le risque de buter en premier sur un problème est donc quasi inexistant", explique André.

Un partenaire conseil efficace

Enfin, la culture d’entreprise d’Exact a joué un rôle important dans le processus de décision de retenir ou non Exact Globe. André: "L’amabilité et la courtoisie des Account Managers est un vrai soulagement. Non seulement ils nous conseillent, ils nous aident aussi à résoudre des problèmes. Exact est ainsi davantage un partenaire qu’un fournisseur. Notre expérience avec le help desk est très positive aussi. Nous sommes aidés de manière experte dans notre propre langue. Qui plus est, les collaborateurs sont très efficaces et souvent le problème a déjà été résolu avant que nous ne raccrochions." Bientôt Aerodata International Surveys implémentera aussi le CRM Exact Synergy. "Le fait de pouvoir implémenter Exact Synergy avec la comptabilité constitue un très grand avantage. Nous avons d’emblée été convaincus par la valeur ajoutée et il s’agit en plus d’une solution très abordable."

FR Select your country