Nouvelles

Les solutions Cloud s’installent petit à petit dans les PME wallonnes

Les solutions Cloud s’installent petit à petit dans les PME wallonnes

10% des PME wallonnes travaillent entièrement dans un environnement, plus sécurisé, situé dans le Cloud

La digitalisation des PME s’est accélérée cette dernière année. Exact, l’entreprise qui offre des logiciels de gestion financière et de planification des ressources d’entreprises pour les PME, observe une évolution en Wallonie. Alors que le monde du travail est de plus en plus interconnecté à la suite de la crise du Covid, Exact remarque que les PME wallonnes se tournent de manière plus régulière vers des solutions Cloud qui sont plus sécurisées que les autres moyens de stockage des données. Ce sont les chiffres et tendances qui ressortent du baromètre biannuel d’Exact sur les PME.

Les avantages de travailler dans le Cloud public sont nombreux et de plus en plus de PME wallonnes franchissent le pas. 10% d’entre elles travaillent aujourd’hui entièrement dans un environnement situé dans le Cloud public. 24% de celles-ci y voient un intérêt car cela leur permet de continuer à travailler sans discontinuité en cas d’aléas extérieurs à l’entreprise (pandémie, inondations, etc.).  Les deux principales autres raisons (pour 21% des PME) sont le fait que c’est une solution sûre et que l’investissement initial est minime.

Sigrid Jansegers, Directrice des ventes pour Exact Belgique, analyse cette tendance : « Les PME wallonnes ont été confrontées cette dernière année à des circonstances exceptionnelles ! Tout d’abord la pandémie qui a d’un jour à l’autre rendu le télétravail quotidien pour une grande majorité d’entre elles. Toutes les entreprises qui avaient déjà des solutions Cloud ont pu continuer leurs activités professionnelles sans interruption pour cause technique. Il y a ensuite eu les catastrophiques conditions météorologiques de cet été. Des PME ont été mises à l’arrêt car leurs serveurs étaient hors d’usage à cause des inondations. Ce genre d’événements nous permet d’ouvrir différentes perspectives.  Les solutions se trouvant dans le Cloud permettent, entre autres, de préserver les données et d’assurer le maintien du fonctionnement de l’organisation. Il ressort d’ailleurs de notre baromètre que 24% des PME belges opteraient pour le cloud afin de continuer à travailler sans problème en cas de calamités (par exemple, une pandémie, mais aussi des inondations). »

Plus de retour possible malgré quelques obstacles

Le rôle des revendeurs de ces solutions Cloud public a été important ces dernières années. Ils mettent les PME en confiance et les conseillent dans le bon choix de logiciel et de plateforme. Il subsiste encore des obstacles pour voir une plus grande proportion d’entreprises migrer vers celui-ci.

Le principal d’entre eux est la peur d’une cyber-attaque. Tout le monde a en mémoire le cas de l’entreprise Picanol qui s’est retrouvée de nombreux jours bloqués car des hackers demandaient une rançon. A noter que les chances pour une PME de se retrouver dans ce genre de situation sont moindre si elle opère dans un Cloud public.

Un autre frein rencontré, selon le baromètre d’Exact, est à trouver dans l’environnement informatique qui n’est pas toujours adapté. Deux PME wallonnes sur trois déclarent que celui-ci doit devenir plus flexible, afin de pouvoir mettre en œuvre les changements plus rapidement. Ce qui nécessite un investissement qui n’est pas toujours réalisable à la suite de la crise du Covid.

Sigrid Jansegers conclut : « Malgré ces obstacles, nous observons que le changement est en marche au Sud du pays. La Wallonie a démarré avec un léger retard sur la Flandre mais il est peu vraisemblable qu’elle s’arrêtera. Les revendeurs des solutions Cloud, qui ont souvent la confiance des PME, ont joué un grand rôle dans cette accélération pour les entreprises. Exact a d’ailleurs été l’un des pionniers !  De plus en plus de PME wallonnes aboutissent à la conclusion que travailler dans le Cloud public apporte de la flexibilité à leurs employés et une sécurité. De plus, il est aujourd’hui bien moins couteux d’investir dans un environnement de type Cloud que dans des logiciels hébergés. » 

Business software

Contact presse

Vous souhaitez obtenir plus d'informations, vous avez une demande d'interview ou d'autres questions relatives aux médias? Veuillez contacter Annemarije Dérogée, responsable de la communication chez Exact à l'adresse media@exact.com.
FR Select your country