Nouvelles
Pourquoi les grandes entreprises surfent sur la vague de l’e-facturation… et les PME leur emboîtent désormais le pas

Les entrepreneurs et les experts-comptables sont de plus en plus nombreux à utiliser l’e-facturation. C’est ce qui ressort des derniers chiffres de l’indice d’e-facturation d’Exact, qui mesure le taux d’adoption actuel de l’e-facturation par les PME sur la base des utilisateurs d’Exact Online. Cet indice montre à nouveau une hausse sensible des factures électroniques depuis le premier trimestre de l’année, tant pour le taux d’envoi (+ 56 %) que pour le taux de réception (+ 87 %). Et en glissement trimestriel, la croissance est encore plus impressionnante. Le volume d’envoi a doublé par rapport au T2 2024, tandis que le nombre de factures électroniques reçues est pas moins de six fois plus élevé qu’il y a un an. L’adoption de l’e-facturation est donc en nette accélération.
« De plus en plus de petits entrepreneurs et d’experts-comptables s’enregistrent facilement sur Peppol via Exact Online. Cela leur permet d’envoyer, de recevoir et de traiter des factures électroniques en toute simplicité. Avec ce taux d’adoption croissant, le nombre d’e-factures envoyées et reçues augmente de manière constante. C’est parce que les grandes entreprises prennent l’initiative et envoient de plus en plus de factures électroniques à leurs clients, qui sont principalement des PME », analyse Geert Grauls, expert en e-facturation chez Exact.
Forte croissance des factures électroniques reçues par les PME
La plus forte croissance de l’utilisation de l’e-facturation est observée parmi les utilisateurs d’Exact Online du côté des destinataires. Au deuxième trimestre 2025, le nombre de factures électroniques reçues a fortement augmenté. Les PME peuvent facilement recevoir et traiter ces factures électroniques dans Exact Online. Pour les experts-comptables aussi, l’avantage est de taille : les factures électroniques entrantes deviennent immédiatement des propositions de comptabilisation, ce qui rend leur traitement plus rapide et plus efficace. Cela leur permet de gagner du temps et de réduire le risque d’erreur, tout leur en donnant une vue d’ensemble sur l’administration financière de leurs clients.
Croissance progressive de l’envoi de factures électroniques
Le nombre de factures électroniques envoyées augmente également, mais de façon moins spectaculaire. Si ce nombreux entrepreneurs n’ont toujours pas recours à la facturation électronique, c’est parce que les petites entreprises ne sont souvent pas encore connectées au réseau Peppol ou ne prennent pas en charge ce mode de facturation. « Du côté des émetteurs, la croissance est plus lente, mais nous observons aussi une hausse d’un trimestre à l’autre », commente Geert Grauls.
La facturation électronique, élément structurel de l’administration
Dans Exact Online, l’e-facturation via Peppol est intégrée par défaut depuis des années déjà. Les clients qui utilisent Exact Online profitent donc depuis longtemps des avantages de l’e-facturation. Et maintenant qu’elle devient obligatoire, la tendance s’accélère. Depuis l’annonce de cette obligation légale, nous observons une croissance progressive de l’utilisation de l’e-facturation par nos clients. Les chiffres trimestriels actuels en attestent : cette adoption modifie concrètement la manière dont les entrepreneurs envoient et reçoivent des factures.
« Ces développements montrent que l’e-facturation n’est plus réservée aux grandes entreprises, mais s’inscrit dans la pratique quotidienne des PME. Pour les entreprises qui n’ont pas encore franchi le pas, il devient urgent d’agir dès maintenant. L’heure tourne et à partir du 1er janvier, les entrepreneurs qui ne sont pas prêts à envoyer ou recevoir des factures électroniques risquent des amendes jusqu’à 5 000 euros. En outre, l’e-facturation leur offre de nombreux avantages : ils gagnent du temps, réduisent le risque d’erreur et améliorent l’efficacité de leur administration », conclut Geert Grauls.
Plus d’informations
Vous trouverez de plus amples informations sur : L'e-facturation et Peppol avec Exact.

Questions et contact
Des questions concernant ce communiqué de presse ? Contactez-nous. Vous pouvez le faire par courriel, à l’adresse media@exact.com, ou par téléphone au 015-7115100.