Nouvelles

La transparence, clé d’une meilleure utilisation de l’IA

Joep Hoeks, Chief Product Officer d’Exact, évoque l’amélioration de l’efficacité et de la qualité au travail ainsi que le rôle des développeurs de logiciels

Joep Hoeks, Chief Product Officer d’Exact, évoque l’amélioration de l’efficacité et de la qualité au travail ainsi que le rôle des développeurs de logiciels.

Delft, 23 juillet 2025 – L’intelligence artificielle est un sujet brûlant et incontournable dans l’entreprise. Du moins, c’est ce qu’on pourrait penser. Selon l’enquête Baromètre PME d’Exact menée en 2025, si plus d’un entrepreneur belge sur trois (39 %) utilise désormais l’IA, plus de la moitié s’en méfient ou ne savent pas encore très bien comment l’exploiter. Joep Hoeks, Chief Product Officer d’Exact, a de bonnes nouvelles pour eux. « On entend dire beaucoup de choses sur l’IA, alors qu’il s’agit d’une technologie bien plus accessible qu’il n’y paraît. J’irai jusqu’à parier que tout entrepreneur l’utilise déjà, parfois même sans s’en rendre compte. Mais pas suffisamment encore. Et c’est regrettable, car l’IA vous facilite la vie et améliore non seulement l’efficacité, mais aussi la qualité du travail. »

L’IA n’a rien d’une nouveauté. En réalité, le terme est apparu dès les années 1950. « L’IA est donc déjà presque passée de mode », plaisante Hoeks. « Pourtant, même les toutes premières fonctionnalités de l’IA prédictive (à savoir l’analyse de grandes quantités de données pour prédire l’avenir) doivent être beaucoup mieux exploitées aujourd’hui. D’une part, l’IA vous aide à améliorer l’efficacité dans l’entreprise, ce qui est évidemment important compte tenu des contraintes du marché du travail et de la concurrence croissante. D’autre part, l’IA renforce la qualité du travail, en vous aidant à identifier à temps les divergences dans les données pour éviter les erreurs. »

Instaurer la confiance

Mais comment susciter l’enthousiasme des entrepreneurs pour l’IA et promouvoir son utilisation ? Pour Joep Hoeks, les développeurs de logiciels ont un rôle important à jouer à cet égard. « Je suis convaincu qu’en tant que développeurs, nous devons faire preuve de transparence et ouvrir la boîte noire de l’IA, de manière à instaurer une véritable confiance. Car en fin de compte, c’est la confiance des utilisateurs qui détermine combien de tâches vous pouvez automatiser ou dans quelle mesure le système peut agir de manière autonome. Chez Exact, les utilisateurs restent donc aux commandes. »

« Je suis convaincu qu’en tant que développeurs de logiciels, nous devons faire preuve de transparence et ouvrir la boîte noire de l’IA. »
Joep Hoeks | Chief Product Officer | Exact

Approche innovante, fiable et centrée sur l’humain

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Exact structure le développement de ses fonctionnalités d’IA autour de trois axes. « Le premier principe, c’est l’esprit d’innovation. En d’autres termes, il s’agit d’expérimenter de nouvelles applications et de nouveaux modèles de langage », explique Joep Hoeks. « Mais avant de lancer ces fonctionnalités sur le marché, nous devons nous assurer de leur bon fonctionnement. Ce qui m’amène directement au deuxième principe : la fiabilité. Nous gérons les données de centaines de milliers d’entreprises. De plus, nous travaillons dans un environnement où l’exactitude des données financières est primordiale. La comptabilité ne peut pas être une question de “plus ou moins juste”, ce qui signifie que les fonctionnalités d’IA que nous commercialisons doivent être fiables à 100 %. Et le dernier principe porte sur une approche centrée sur l’humain qui est vraiment notre marque de fabrique, comme je viens de l’expliquer. Nous considérons que nos utilisateurs doivent guider nos priorités et être aux commandes lorsqu’ils utilisent nos logiciels. Cela signifie qu’ils peuvent activer ou désactiver certaines fonctionnalités et ainsi adapter le degré d’automatisation à leurs besoins. »

Chatter avec vos propres données                

Ces trois principes sont également à la base du développement d’Exact Assistant. Actuellement, 400 000 utilisateurs d’Exact Online utilisent déjà cet outil d’IA générative, qui répond directement à toutes leurs questions pratiques et les aide à tirer le meilleur parti du logiciel. Mais ce n’est pas tout, comme l’explique encore Joep Hoeks : « Nous constatons que les utilisateurs posent des questions très simples à Exact Assistant, en langage courant. Par exemple : “Donne-moi le top 10 de mes clients”, “Combien de stock me reste-t-il de ces articles ?”, ou “Qui me doit encore de l’argent ?”. Il y a peu, vous deviez probablement consulter des dizaines de fichiers Excel pour obtenir ces réponses. Bientôt, Exact Assistant les trouvera pour vous. Et cela vous fera gagner un temps précieux. Vous pourrez littéralement chatter avec vos propres données : Exact Assistant répondra à votre question en un clin d’œil et pourra même générer un rapport. Nous avons récemment présenté cette fonctionnalité lors de notre Innovation Day. Nous sommes en train d’y apporter la touche finale en vue de lancer un projet pilote dans le courant du second semestre. » 

Travailler davantage par commande vocale

En outre, Exact travaille à des applications où la saisie de données est également structurée et traitée pour vous par l’IA. « Imaginez par exemple que la commande vocale d’un utilisateur soit directement traduite en une offre concrète, le tout associé à des tâches pour vos collaborateurs, un itinéraire et le suivi automatique des heures. Nous n’y sommes pas encore, mais le système est en phase de test et je m’attends vraiment à ce les commandes vocales prennent de plus en plus d’importance à l’avenir », estime Joep Hoeks.  

L’humain occupera une place sans cesse plus importante dans les années à venir

En somme, l’IA apporte une valeur ajoutée inestinable aux entrepreneurs et cette valeur ne fera qu’augmenter dans un futur proche. Et pour ceux qui hésitent encore à utiliser l’IA et craignent de perdre leur travail, Joep Hoeks a un message clair. « Franchement, c’est absurde. Nous aurons besoin de tout le monde pour assurer notre prospérité et notre croissance économique. L’automatisation vous permettra d’augmenter la productivité de vos équipes, tout en donnant à vos collaborateurs les moyens de se consacrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée. »    

Exact

Questions et contact

Des questions concernant ce communiqué de presse ? Contactez-nous. Vous pouvez le faire par courriel, à l’adresse media@exact.com, ou par téléphone au 015-7115100.

FR Select your country