Nouvelles

La numérisation comme main-forte à la pénurie actuelle de comptables

La numérisation comme main-forte à la pénurie actuelle de comptables

Guerre des talents : le recrutement de comptables peut prendre jusqu’à plus d'un an

Wemmel, 27 octobre 2022 - Depuis des années, la profession de comptable est réputée pour subir de nombreux goulots d'étranglement. D'ailleurs, la pénurie de comptables n'aura jamais été aussi grave qu'aujourd'hui. Actuellement, il faut compter généralement près d’un an pour pourvoir un poste de comptable. Cela est dû d’une part au vieillissement du marché du travail, ainsi qu’à la réduction du panel de talents pour les entreprises et le personnel des RH. Dans un même temps, le nombre d'entreprises ne cesse de croître. Cela met encore plus de pression sur les comptables et les experts-comptables actuels. C'est ce qu'affirme Exact, développeur de logiciels d'entreprise, et l'étude du Forem sur les professions en pénurie en 2022.

Pourtant, derrière ce défi se cache également une opportunité. La numérisation et l'automatisation avancées peuvent non seulement soutenir la pénurie, mais surtout compléter et renforcer les talents humains. De cette façon, les comptables peuvent libérer plus d'espace pour une approche personnalisée, et des conseils proactifs et sur mesure, pour faire la différence.

Le comptable d’aujourd’hui

Les comptables ne sont plus des calculatrices ambulantes. Aujourd'hui, ce sont de véritables coachs en affaires, qui conseillent les entreprises en utilisant des données en temps réel, qu'ils analysent et interprètent. Ces analyses et conseils contribuent ainsi à la croissance de l'entreprise. Pourtant, cela ne correspond pas à l'image que l’on a des comptables encore en 2022.

« La mission d'un comptable va bien au-delà du simple travail sur les chiffres », confirme Geert Grauls, Sales Manager chez Exact. « Conseiller et assister les clients fait tout autant partie des compétences nécessaires. Il est essentiel que les comptables parlent la langue du client pour répondre à ses besoins et, en outre, garder une vue d'ensemble de l'administration et des chiffres impliqués dans le travail. En d'autres termes, le comptable s'apparente à un coach d'entreprise qui, grâce à sa connaissance des processus et du secteur, aide l'entrepreneur à se développer et à répondre aux tendances actuelles. »

La numérisation et l'automatisation comme soutien

Ces défis ne disparaîtront pas immédiatement. Il est donc d'autant plus important pour les entreprises d'adopter une vision à long terme. Opter pour la transformation numérique devient impératif. Une grande partie des comptables belges disposent déjà d'un ou plusieurs systèmes comptables intégrés et accordent une grande priorité à la poursuite de la numérisation. En outre, 39 % d'entre eux déclarent également rechercher activement des solutions numériques qui stimulent la croissance des entreprises et optimisent les processus. C'est ce que révèle le baromètre des PME d'Exact. La numérisation croissante et le développement de l'intelligence artificielle permettent que l'accent soit moins mis sur le travail de comptabilité et plus sur l'analyse et l'interprétation des données, la prestation de services et le conseil.

En revanche, pour optimiser l'utilisation des capacités de travail actuellement disponibles et faire fonctionner la numérisation de manière optimale, la consolidation des entreprises reste également une tendance. En fusionnant des entreprises, les ressources, y compris le personnel, peuvent être utilisées plus efficacement.

« Grâce à la numérisation et à l'automatisation avec Exact Online, il est déjà possible de remédier en partie à la pénurie de comptables. Les comptables disposeront ainsi de plus de temps et d'espace pour développer également l'aspect humain de leur travail. En outre, la fusion (financière) des entreprises joue également un rôle majeur pour plus d’efficacité au travail et pour régler la pénurie actuelle. En d'autres termes, moins de mains sont nécessaires pour faire face au manque de talents tout en garantissant un traitement correct », conclut Geert Grauls.

Exact

Contact presse

Vous souhaitez obtenir plus d'informations, vous avez une demande d'interview ou d'autres questions relatives aux médias? Veuillez contacter Annemarije Dérogée, responsable de la communication chez Exact à l'adresse media@exact.com.
FR Select your country