Conseils pour l'expert-comptable « super-héros de demain »

« La technologie permet aux experts-comptables de proposer une expertise et des services sur mesure, et de rationaliser en même temps de nombreuses tâches quotidiennes. Mais il est important d'amorcer ce changement dès aujourd'hui. » Voilà ce que déclare Jarno Van Hurne, Solution Marketing Director chez Exact, dans un exposé relatif à l'Autumn release.

Service d'arrière-plan

En réalité, les experts-comptables effectuent toujours un travail administratif manuel, par le biais ou non de la sous-traitance. Jarno est intimement convaincu que la comptabilité évolue rapidement vers une sorte de service d'arrière-plan : « Vous verrez que les bureaux comptables se tourneront vers la comptabilité numérique au cours des deux prochaines années et abandonneront le traitement manuel. »

CFO de PME

« L'expert-comptable, super-héros de demain », comme Jarno se plaît à qualifier les chefs de file dans le secteur, apporte une valeur ajoutée et sera dans dix ans le CFO externe de la PME. Il propose un large spectre de services de consultance (à prix abordable). « Prenons l'exemple des conseils et de l'accompagnement dans la consultation et l'interprétation des données traitées automatiquement. Cela permet aux entrepreneurs de prendre de meilleures décisions professionnelles dans le domaine des impôts, des financements, des fusions et rachats, et des investissements. Ces conseils sont enrichis par les connaissances et la vision de l'expert-comptable acquises lors de la supervision de plusieurs entreprises. »

3 caractéristiques essentielles

Quelles sont les nouvelles compétences dont l'expert-comptable de demain a besoin ? Jarno souligne trois compétences essentielles que les experts-comptables doivent renforcer, le cas échéant via une formation.

  1. Explication et interprétation des données
    « Traduisez les chiffres en informations pertinentes. Expliquez ce que signifie le chiffre d'affaires et utilisez cette interprétation pour décrire la stratégie de croissance idéale du client. Prédisez l'avenir de son entreprise sur la base de l'analyse des données. »
  2. Compétences interpersonnelles
    « Ne travaillez pas seul dans votre bureau, mais entrez véritablement en contact avec le client afin d'être un coach d'entreprise précieux. Ceci requiert des connaissances sur une bonne collaboration, sur la façon de mener des discussions et même sur les techniques d'influence. »
  3. Connaissance du secteur
    « Pour devenir un conseiller d'entreprise, la connaissance du secteur dans lequel opère le client est importante. Connaissez les tendances et défis, et comprenez les changements qui peuvent influencer la gestion de l'entreprise. »

Étapes pratiques sur la voie de la création de valeur

Jarno distingue trois développements prometteurs dont les experts-comptables peuvent désormais profiter sur la voie du No Hands Accounting, entendez la comptabilité automatique. Ce principe permet de gagner du temps et d'obtenir des informations utiles pour fournir de bons conseils.

  • Facturation en temps réel
    Les clients envoient des factures et les partagent aussi automatiquement avec leur expert-comptable. Ces données sont traitées sans intervention manuelle.
  • Services bancaires en temps réel
    Un paiement requiert encore de nombreuses interventions manuelles avant d'être traité par la banque (saisie, contrôle, correspondance, etc.). Ce travail manuel doit être automatisé, ce qui se fait déjà à petite échelle.
  • Apprentissage machine
    Si toutes les données sont numériques, elles peuvent être traitées automatiquement via l'apprentissage machine. Mais ce n'est pas tout : de nouvelles visions apparaissent via l'analyse des données. Ce sont les fondements des conseils fournis par l'expert-comptable « super-héros de demain ».


Si vous voulez laisser travailler la numérisation pour vous, le conseil de Jarno est clair : «Commencez modestement, mais commencez maintenant. Nous savons que c'est difficile, d'autant plus pour les bureaux avec une organisation traditionnelle. C'est pourquoi nous avons développé avec les chefs de file du secteur le modèle de croissance comptable qui soutient cette transformation. »

Partager cet article

Commenter