Commerce

La croissance de l’e-commerce en Belgique et les attentes des clients

La croissance de l’e-commerce en Belgique et les attentes des clients
Le commerce en ligne en Belgique se porte bien, très bien même. Au deuxième trimestre 2022, l’e-commerce a connu une croissance de 29 % par rapport à la même période l’an dernier. Désormais, 15 % des Belges effectuent leurs achats en ligne. Une évolution qui n’a pas échappé aux entrepreneurs : au deuxième trimestre, le nombre de nouvelles boutiques en ligne a augmenté de 13 %. Ainsi, malgré le taux d’inflation record de 9,9 % en moyenne atteint pendant la même période, le commerce en ligne ne subit manifestement pas la crise. Le moment est donc bien choisi pour analyser le marché belge de l’e-commerce : quelles sont les perspectives, quelles sont les opportunités et comment pouvez-vous en tirer profit en tant que grossiste ?

La trajectoire de croissance de l’e-commerce belge

Les chiffres de l’e-commerce sont positifs, mais la question est : quel est l’avenir de l’e-commerce en Belgique ? Vaut-il la peine d’y investir ? Pour trois experts dans le domaine, Daphne Smit (CFO de Coolblue), Roel Gevaers (professeur en e-commerce à l’Université d’Anvers) et Kathleen van Beveren (CEO de e-Logistics Eurasia bpostgroup), la réponse est clairement oui. Dans un entretien accordé au quotidien De Tijd, ils estiment que l’e-commerce est encore loin d’avoir atteint son pic de croissance. Van Beveren indique qu’en mai 2022, 15 % des Belges effectuaient leurs achats en ligne, tandis qu’aux États-Unis et en Chine, ce chiffre avoisinait les 24 %. Smit prévoit également que l’e-commerce ne fera qu’augmenter en Belgique. Les différences se réduiront entre la Flandre, où le comportement d’achat en ligne est le plus développé, et la Wallonie. Pour Smit, la Belgique se prête parfaitement au commerce en ligne, dans la mesure où il est plus facile de livrer des colis dans un pays densément peuplé.

La satisfaction des clients passe par la facilité

L’e-commerce semble promis à un bel avenir dans les prochaines années. Dès lors, quelle que soit leur phase de développement, les grossistes se doivent d’anticiper cette opportunité. Selon Michel Defloor, vice-président de bpost group, le défi consiste à offrir aux consommateurs la facilité qu’ils recherchent. Cette facilité est souvent synonyme de rapidité, un argument de vente clé. Les clients s’attendent en effet à ce que leur colis leur soit livré le lendemain, voire le jour même. Ils veulent en outre que le transport soit totalement transparent, être informés de l’heure exacte de la livraison et pouvoir récupérer leur colis à un autre endroit s’ils ne sont pas chez eux. Quel défi ! Et les consommateurs sont impitoyables : si le processus ne se déroule pas comme prévu, il y a de fortes chances qu’ils optent par la suite pour un autre fournisseur.

Créer les bonnes conditions pour vos clients

En tant que grossiste, comment répondre aux attentes des clients et leur offrir la facilité qu’ils recherchent ? Bien entendu, le travail commence en amont. Vos clients attendent de vous que vous mettiez en place les conditions optimales d’une expérience de livraison rapide et agréable. Pour ce faire, vous avez besoin d’une vue d’ensemble de vos flux de commandes, de votre boutique en ligne à vos places de marché en passant par votre portail B2B et votre magasin physique. En centralisant tous ces flux de commandes dans votre ERP, vous gardez un contrôle total, car toutes les disponibilités s’affichent sur la base de vos données de stock réelles et actualisées. Vos clients ne sont donc jamais déçus et vous disposez des informations nécessaires pour vous réapprovisionner en temps voulu. En optimisant ainsi l’expérience client, vous convertissez les acheteurs ponctuels en clients réguliers qui se feront même les ambassadeurs enthousiastes de votre entreprise.

Anticiper les opportunités de l’e-commerce

Avec Exact pour Commerce, il est très facile d’intégrer la boutique en ligne ou le portail B2B de votre entreprise à votre logiciel. Notre application convient à tous les types de grossistes, que vous soyez un petit commerçant ou un grossiste international avec plusieurs entrepôts et une activité de drop shipping. Nous avons le logiciel d’e-commerce qu’il vous faut pour que vous gardiez à tout moment une vue d’ensemble centralisée de vos commandes, vos livraisons et vos paiements. Vous êtes ainsi parfaitement positionné pour saisir les opportunités du secteur de l’e-commerce en Belgique !

FR Select your country