Blog

Comment réagir aux hausses de prix en procédant à des achats plus intelligents grâce à Exact Online Commerce

Comment réagir aux hausses de prix en procédant à des achats plus intelligents grâce à Exact Online Commerce
La vie devient de plus en plus chère : les prix de l’énergie et des matières premières augmentent de jour en jour. Si vous avez souvent recours à certains fournisseurs, vous serez directement confronté à ces hausses de prix. Vous négocierez également des accords tarifaires. Mais comment répercuter correctement ces accords dans Exact Online Commerce et faire en sorte qu’ils soient automatiquement appliqués ?

1. Consulter les prix d’achat des fournisseurs en temps réel

En exploitant les prix d’achat de façon optimale, vous connaissez exactement vos coûts, dans le passé comme pour l’avenir. Exact Online vous permet de retrouver les informations suivantes à propos des accords tarifaires avec vos fournisseurs :

  • Sur la page Aperçu | Articles du fournisseur, vous pouvez consulter en un clin d’œil les prix standard des articles livrés par le fournisseur.
  • Utilisez les filtres pour afficher uniquement les prix d’achat inactifs, actifs ou à venir des articles.
  • Le dernier prix d’achat est indiqué et vous avez directement accès à la facture d’achat.
  • Vous pouvez facilement adapter les prix par article, soit pour le prix d’achat actuel, soit en paramétrant d’avance un prix futur. Lorsque le nouveau prix est activé, l’ancien prix est automatiquement désactivé. Vous pouvez toujours retrouver l’ancien prix dans l’historique.
Aankoopprijslijsten

2. Appliquer des listes de prix et des remises sur volume

Grâce aux listes de prix d’achat, vous définissez facilement des accords tarifaires, des actions temporaires et des remises sur volume dans Exact Online. Ces opérations sont automatiquement prises en compte lors de la création de bons de commande. Et lorsque vous recevez la facture, vous pouvez signaler facilement les éventuels écarts au niveau de la commande. Au moment où vous passez commande, vous communiquez les prix en vigueur dans la confirmation avec votre fournisseur.

Supposons que la livraison prenne du retard et que d’autres prix s’appliquent au moment de la nouvelle échéance : vous pouvez toujours retrouver le prix applicable lors de la commande initiale.

Ainsi, vous n’avez pas de surprises et vous évitez de payer trop cher ou de devoir apporter des corrections par la suite.

Pour créer une nouvelle liste de prix, il vous suffit d’introduire les dates de début et de fin, d’y associer les articles concernés et d’introduire le nouveau prix (de gros).

Overzicht leveranciersartikelen

3. Paramétrer des prix d’achat pour l’avenir

Si une augmentation de prix s’annonce, vous pouvez l’anticiper en paramétrant un prix d’achat futur ou une liste de prix d’achat futurs. Vous avez de nombreux articles à traiter ? Utilisez la fonctionnalité d’importation des prix d’achat et des listes de prix d’achat, par exemple à partir d’un fichier Excel. Ainsi, vous pouvez facilement anticiper le changement de prix sans y consacrer trop de temps.

Vous voulez immédiatement vous mettre au travail avec les listes de prix d’achat ou la gestion par période des listes de prix d’achat ? Consultez notre base de connaissances.

Vous voulez en savoir plus sur les possibilités d’Exact Online Commerce ? Consultez-les ici.

Author image
Chris Spaander

Chris est Solution Marketeer pour les solutions Exact d'Industrie. Dans ce rôle, il est responsable de la proposition du logiciel de trading et de production d'Exact Online. Chris possède une vaste expérience au sein d'Exact, y compris la mise en œuvre de logiciels ERP aux Pays-Bas et à l'international dans diverses entreprises de production et de négoce du secteur des PME.

FR Select your country