Excel et les logiciels de comptabilité gratuits le sont-ils réellement ?

Un logiciel de comptabilité gratuit. Cela ne vous semble-t-il pas trop beau pour être vrai ? Tout comme tenir sa comptabilité sans frais avec Excel ? Cela peut-il vraiment être aussi simple ? Oui et non. Il existe peut-être une meilleure option. Notre dernière série d'articles de blog explore les avantages et les inconvénients pour y voir plus clair.

Blog_1_ACT

D'après ce graphique, il n'est pas étonnant que tant de chefs d'entreprise se tournent vers Excel et les programmes de comptabilité gratuits. Ces solutions sont-elles réellement efficaces ? Penchons-nous plus précisément sur les programmes de comptabilité gratuits.

Les programmes de comptabilité gratuits en bref


Il existe de nombreux types de programmes de comptabilité gratuits. Et comme vous l'avez compris, leur plus grande qualité est de ne pas vous coûter un centime.

Il vous suffit de les télécharger, de les installer, de les configurer, et vous pouvez commencer. Avec les logiciels en ligne, vous sautez même l'étape du téléchargement et de l'installation.

Ces programmes de comptabilité sont-ils réellement gratuits ?


Avec ces programmes gratuits, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Par exemple, ils se contenteront la plupart du temps de vous offrir les fonctionnalités les plus basiques.

Et si vous développez votre activité et que vous avez besoin de fonctionnalités plus avancées, comme l'ajout d'utilisateurs ou la connexion à votre établissement bancaire, vous devez probablement payer des frais, acheter une licence ou souscrire à un abonnement. Subitement, ce logiciel gratuit ne l'est plus tant que ça.

Qu'en est-il de la comptabilité sous Excel ?


De nombreux chefs d'entreprise font le choix de gérer leur comptabilité avec Microsoft Excel. Non pas parce que c'est le meilleur outil, mais parce qu'il permet de tenir ses comptes à peu près correctement, qu'il est en général déjà préinstallé sur votre ordinateur et que la plupart des gens savent travailler avec des feuilles de calcul.

D'une certaine manière, Excel est donc gratuit. Même si vous devez acheter une licence ou souscrire à un abonnement si vous ne possédez pas déjà Microsoft Office.

Mais il y a un problème de taille : vous êtes obligé de saisir manuellement chaque chiffre, relevé bancaire ou facture dans votre modèle. Ce qui peut entraîner des erreurs. Une seule coquille peut vous coûter cher. Le type d'erreur difficile à réparer et que l'on ne remarque que lorsqu'il est trop tard.

Et l'alternative ?


À côté de ces solutions, il existe des logiciels de comptabilité en ligne payants. Oui, cela a un coût. Mais on obtient ce pour quoi on paye : un produit complet en constant développement, proposé par une société qui sera encore sur pied dans 5 ans.

Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de vous engager sur une aussi longue période. Vous pouvez suspendre votre abonnement mensuel à tout moment. Mais vous serez rassuré de savoir que les données de votre entreprise sont entre de bonnes mains.

Découvrez tous les avantages et les inconvénients


Notre nouveau livre blanc passe en revue tous les avantages et les inconvénients des différentes solutions afin de vous aider à décider ce qui vous convient le mieux.

Téléchargez le livre blanc

Partager cet article

Commenter