Nouvelles
« Il y a encore beaucoup d’opportunités susceptibles de faciliter la vie des entrepreneurs »
Podcast avec Paul Ramakers, CEO d’Exact
Faciliter la vie des entrepreneurs, leur offrir une meilleure vue d’ensemble sur leur entreprise et leur donner plus de contrôle sur leurs activités : c’est ce que fait Exact en développant des logiciels de gestion intelligents. Mais quelle est sa stratégie pour y parvenir ? Comment se démarque-t-elle de la concurrence ? Ce sont quelques-unes des questions que le présentateur Edwin Mooibroek a posées au CEO d’Exact, Paul Ramakers, à l’occasion d’un épisode du podcast néerlandais « BNR Zakendoen » consacré au monde des affaires.
Accent sur le Benelux et l’Allemagne
Depuis 2020, Paul Ramakers est CEO d’Exact, où il travaille depuis 27 ans déjà. Au cours de sa carrière, il a occupé de nombreuses fonctions dans l’entreprise et il continue chaque jour d’y relever de nouveaux défis. En 2019, l’organisation a exprimé un objectif de croissance clair : doubler son chiffre d’affaires en cinq ans. Trois ans plus tard, où en est cette ambition ? Paul Ramakers confirme qu’Exact est sur la bonne voie. « C’est notamment grâce à notre décision de présenter nos solutions aux entrepreneurs des pays limitrophes. C’est là que réside notre force, car les logiciels de gestion diffèrent largement en fonction de la législation, de la réglementation et des systèmes bancaires locaux. Or nous connaissons parfaitement ces spécificités, contrairement aux acteurs internationaux, qui poussent moins loin l’intégration aux lois et aux réglementations locales. Jusqu’ici, nous nous sommes concentrés sur le Benelux. Avec la reprise de weclapp en septembre dernier, nous nous tournons aussi vers l’Allemagne. J’y vois un marché riche en possibilités, où les dirigeants de PME doivent encore progresser sur la voie de la numérisation. Nous sommes très bien placés pour les soutenir dans cette démarche. »
Innovation et acquisitions
Est-ce à dire qu’Exact ne pourra réaliser ses ambitions de croissance que par le biais d’acquisitions, comme la reprise récente de weclapp ? Absolument pas, rétorque Paul Ramakers : « Notre stratégie se décline en deux axes et associe innovation et acquisitions, ce qui constitue la base de notre succès. L’innovation est au cœur de notre métier. En parallèle, nous étudions en permanence les possibilités d’acquisition pour renforcer notre portefeuille. Ces deux aspects réunis nous permettent de servir nos clients de manière optimale. Car en fin de compte, notre objectif consiste à soutenir les PME avec des solutions technologiques modernes et à leur offrir une plateforme intégrée qui leur permette de gérer leur entreprise en toute simplicité. »
Garder une longueur d’avance sur la concurrence
Et selon Paul Ramakers, il existe encore de multiples opportunités à saisir. Car dans le Benelux aussi, énormément d’entreprises doivent toujours faire leurs premiers pas sur la voie de l’informatisation. Or c’est précisément en cette période d’explosion des coûts et de pénurie sur le marché de l’emploi que l’informatisation peut ouvrir des perspectives. Paul Ramakers précise à cet égard : « L’informatisation vous donne une vision claire en tant qu’entrepreneur. Vous avez un aperçu des flux financiers et des ressources, ainsi que des économies potentielles, ce qui vous permet de mieux anticiper l’avenir. Bien entendu, l’informatisation ne remplacera jamais complètement le travail de l’entrepreneur, mais nous constatons que les entreprises qui y ont recours parviennent à en faire davantage avec les mêmes effectifs. Cela leur permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence. Et de notre côté, comment nous démarquons-nous de nos concurrents ? En garantissant notamment la connectivité de nos logiciels. En d’autres termes, nous créons proactivement des liaisons avec les autres fournisseurs de logiciels, pour que les entrepreneurs puissent gérer l’ensemble de leurs processus d’entreprise à partir d’une seule plateforme. Cette facilité d’utilisation est extrêmement importante pour nous. »
Des choix durables
Les dirigeants de PME tiennent-ils compte de la durabilité dans le choix de leur logiciel de gestion ? Paul Ramakers répond par l’affirmative. « Je suis convaincu que la durabilité joue un rôle de plus en plus important, y compris pour une entreprise comme Exact. Nous voulons nous développer de manière durable, c’est dans notre ADN. Notamment en limitant nos déplacements, mais aussi en hébergeant nos solutions dans des centres de données plus durables qui utilisent exclusivement de l’énergie verte. Actuellement, il reste très difficile de comparer les centres de données. Je suis en faveur d’un meilleur encadrement réglementaire à cet égard, pour que chacun puisse faire des choix en connaissance de cause. Cela nous permettra de rendre nos activités plus durables, mais cela facilitera aussi la tâche à nos clients. Ensemble, nous aurons d’autant plus d’impact. »
Écoutez ici l’épisode complet de BNR Zakendoen avec Paul Ramakers.