Choose a different country or region if you want to see the products and prices for your location. Click Continue to go to the selected country or region.

Accountancy

Quels sont les projets d’Exact en matière de comptabilité ?

À quoi ressembleront les cabinets d'expertise comptable dans 10 ans ? Je n'en ai aucune idée. Mais dans l'ensemble des secteurs, y compris l'expertise comptable, de plus en plus d'avocats sont nécessaires du fait de la culture du litige. Certaines évolutions sont plus lentes que prévu. Par exemple, le langage XBRL (2005) ou bien la plateforme de facturation électronique (2006). S'avancer sur le futur de l'expertise comptable semble donc compliqué. Une chose reste toutefois sûre pour moi, le secteur existera toujours.

La survie du plus fort

Au cours des 20 dernières années, le secteur de l'expertise comptable a subi de profonds changements. A-t-il été balayé ? Non. Il s'est développé pour devenir l'activité s'adaptant le mieux, selon le concept de « survie du plus fort » par Herbert Spencer (ce sont ceux qui s’adaptent le mieux qui survivent). Le secteur de la comptabilité a prouvé sa capacité à évoluer afin de se conformer aux réglementations légales, à la technologie et aux souhaits de ses clients. Mais quelles sont les perspectives dans ces domaines ?

Les réglementations légales

De plus en plus de chefs d'entreprise mènent leurs activités à l'étranger. Or, la législation de la TVA représente à elle seule un véritable casse-tête pour bon nombre d'entre eux. Elle est toutefois en train d'évoluer sous l'effet des flux de factures numériques et de technologies comme la blockchain. Voilà un domaine dans lequel les experts-comptables seront tranquilles.

La technologie

Après le Cloud, l'intelligence artificielle devient la nouvelle technologie en vogue. Toutefois, pour faire l’unanimité, le marché doit y voir un certain intérêt. Chez Exact, nous avons toujours éprouvé une certaine curiosité à l'égard des nouvelles technologies. C’est pourquoi, en partie à la demande du secteur de l'expertise comptable, nous continuons à travailler sur différents processus pour augmenter la valeur ajoutée de l'intelligence artificielle à l'échelle des experts-comptables. Une multitude de possibilités s’ouvrent déjà. Vous trouverez plus d'informations sur nos projets ci-dessous.

Un partage anonyme des données

Nous sommes en train d'étudier comment convertir la valeur de 11 années de comptabilité composées de 300 000 tâches, en règles de connaissances anonymes. Cette conversion permettrait la saisie automatique des factures d'achat, des reçus et des relevés bancaires. Une saisie automatique correcte serait alors le challenge. Vous ne pouvez pas toujours saisir la facture de téléphone dans le dossier « Téléphonie ». Cela dépend en effet du type d'entrepreneur ou des entrepreneurs eux-mêmes. Il ne s'agit là que d'un simple exemple. De nombreuses saisies bien plus complexes existent. Pensez à la saisie automatique d'une facture d'hôtel avec la location de la chambre, l'hébergement, le dîner et le petit-déjeuner pour chaque chef d'entreprise sans aucune erreur. C'est à ce moment que l'intelligence artificielle et la réutilisation anonyme des données entrent en scène. Et dans la mesure où elles concernent des règles opérationnelles anonymes, nous demanderons l'autorisation en amont aux propriétaires des données (client, cabinet comptable).

Une collaboration en ligne mobile

La théorie et la pratique montrent que vous avez besoin d'un historique considérable pour établir une offre de saisie sûre. C'est à ce moment seulement que vous pourrez établir des rapports et/ou références de manière fiable. Même un historique de 300 000 tâches de comptabilité reste trop limité pour y parvenir. Par conséquent, en cas de doute, le chef d'entreprise doit être facilement joignable. La collaboration en ligne par téléphone représente donc un must. On parle ici de rendre le logiciel « social ».

Un assistant virtuel pour les tâches non facturables

L'intelligence artificielle existe également dans des concepts tels que l'assistant numérique (sur votre smartphone) et l'assistant virtuel (HoloLens, casques de réalité virtuelle). Il s'agira bientôt du premier point de contact pour l'entrepreneur. Ce dispositif assurera le suivi au cas où l'administration ne serait pas ponctuelle ni exhaustive. L'assistant rappelle alors au chef d'entreprise de réaliser certaines actions qui ne peuvent pas (encore) être automatisées. L'expert-comptable dispose ainsi de plus de temps pour effectuer un travail plus intéressant, c'est-à-dire aider son client à se développer.

La technologie pour plus de réactivité

La technologie jouera également un rôle dans la réactivité. La facturation électronique et la directive PSD2 permettent l’actualisation permanente. Pour plus d'informations, consultez les articles « realtime banking (PSD2) » et « Blockchain ». Exact a pour objectif de développer une boîte aux lettres électronique. Celle-ci sera en mesure de récupérer les factures, quels que soient leur expéditeur et leur format, et de les traiter automatiquement. Grâce à ces concepts, les administrations restent à jour en permanence et remplacent les anciennes périodes de TVA. Une administration actualisée et fiable est un prérequis dans l'élaboration de supports destinés aux entrepreneurs, par le biais d'alertes, de tableaux de bord et de prévisions de flux de trésorerie. Cette étape d'automatisation est importante, non seulement pour les chefs d'entreprise, mais aussi pour les entreprises du monde entier.

L'intégration logicielle et de bases de données

Pendant de nombreuses années, les solutions on-premise ont permis de réduire le stress des experts-comptables et de leurs cabinets. À l'ère du Cloud, dans laquelle les innovations technologiques se développent à un rythme croissant, des solutions intégrées sont une meilleure solution pour réagir de façon efficace. Si le composant d'un logiciel n'est plus adapté, celui-ci peut rapidement être remplacé par un autre outil. Grâce à la technologie Cloud et aux API, il est possible d'intégrer cette solution à un environnement applicatif en toute simplicité. Les experts-comptables travaillent ainsi en permanence avec les meilleurs logiciels (intégrant un CRM, le suivi des temps et la facturation, le workflow) et profitent des mêmes avantages que ceux offerts par une solution on-premise (saisie unique de données, utilisation multiple).

Les souhaits des clients

Selon une étude récente (Baromètre PME 2016 Exact réalisé auprès de plus de 2 500 experts-comptables et chefs d'entreprise), 53 % des entrepreneurs attendent de leur expert-comptable qu'il les conseille sur le plan stratégique. Ils pensent également que leur expert-comptable devrait gagner en connaissances dans leur secteur d'activité afin d'offrir des conseils mieux ciblés. Les questions liées aux tableaux de bord et aux études de marché, et les possibilités offertes par l'Internet des Objets avec le logiciel Exact, sont également au premier plan cette année. De nombreux cabinets comptables investissent dans le développement de leurs compétences en matière de coaching. Exact propose donc une formation professionnelle en conseil pour les accompagner.

Les trois priorités des entreprises

Les entrepreneurs souhaitent gérer les activités de leur entreprise, et les experts-comptables sont parfaitement en mesure de les aider. Selon le Baromètre précédemment mentionné, 52 % des commerçants et 56 % des industriels considèrent le développement de la clientèle, un financement correct et l'acquisition de connaissances adéquates, comme leurs trois priorités. Il s'agit de perspectives intéressantes, auxquelles les cabinets peuvent s'adapter. Afin de les y aider, Exact va lancer de nouveaux services comme Exact Connect (trouver de nouveaux clients), Exact Finance (financement) et Exact Share (partage des connaissances au sein et en dehors de son propre réseau).

La force collaborative

La force d'un cabinet comptable repose sur la collaboration avec ses clients. La technologie permet de réduire le prix coûtant du travail. Imaginez une boîte aux lettres numérique dédiée aux flux de facturation, des opérations bancaires en temps réel, une saisie automatique et un assistant virtuel qui vous soulagent de nombreuses tâches. Travailler avec des tarifs fixes (abonnements) est un modèle que nous vous conseillons. Une administration exemptée de toute erreur et constamment à jour, représente une excellente base pour développer de nouvelles prestations de service. À l'avenir, les cabinets prospères continueront à s'adapter et à faire évoluer leurs clients.

Orientation affichée

En tant qu'expert-comptable, que pouvez-vous attendre d'Exact ? Exact assure la transition entre une gestion comptable on-premise et une plateforme professionnelle numérique. Nous avons débuté en 2005 avec un logiciel de comptabilité en ligne. La gestion intégrée des salaires est arrivée peu après (aux Pays-Bas), suivie par le module « Management du Cabinet », un pack logiciel intégré facilitant l'automatisation du cabinet.

 

Les nouveautés Exact pour Accountancy

De nombreuses nouveautés vont sortir cette année. Outre l'amélioration des fonctionnalités actuelles, l'outil Workflow sera désormais disponible. Il offre un aperçu détaillé de l'entreprise en termes de travail, personnes occupées, tâches et personnes responsables de la mise à disposition de certaines informations. Un module de validation sera proposé pour les factures d'achat. Les tableaux de bord de conseil seront développés et le suivi des corrections sur plusieurs administrations sera facilité.

La collaboration

Afin de poursuivre le développement de son portefeuille, Exact étudie avec attention toute opportunité de collaboration avec des fournisseurs de solutions ( partenaires de notre App Center) permettant aux cabinets comptables d'offrir plus à leurs clients. Grâce à nos solutions, une intégration et une supervision optimales, nous parvenons à élever davantage le niveau du secteur. En 2030, les cabinets d'experts-comptables prospères seront ceux ayant su s'adapter. Cette adaptabilité leur permet en effet de montrer la manière dont ils peuvent soutenir leurs clients avec encore plus d'efficacité.

Contactez-nous pour plus d'informations et réfléchir à de nouvelles opportunités ensemble.

FR Select your country