Entreprendre

La facturation électronique pour les PME : opportunité ou contrainte ?

facturation electronique

Facturation électronique

Avez-vous déjà entendu parler de la facturation électronique ? Il est temps de vous intéresser au sujet, car à partir du 1er janvier 2026, les e-factures deviendront obligatoires pour les entrepreneurs B2B. Depuis le 1er mars 2024, il s’agit même déjà d’une obligation pour tous les marchés publics de plus de 3 000 euros. Commencez dès à présent à vous y préparer.

Qu’est-ce qu’une facture électronique ?

Une facture électronique est une facture numérique que vous envoyez à votre client via le réseau sécurisé de Peppol. La facturation électronique est avantageuse, car plus rapide, plus sûre et plus simple que l’envoi de factures sur papier ou de fichiers PDF par courriel.

Quelle est la différence entre une facture électronique et une facture en PDF ?

Les factures en PDF ont (généralement) une mise en page attrayante, sont clairement lisibles et contiennent toutes les informations dont vous avez besoin, comme les coordonnées de l’entreprise, les produits ou les services qui ont été fournis et la date de la facture.  

En revanche, une facture électronique n’est pas lisible (pour un être humain). Il s’agit d’un document électronique structuré conçu pour être lu par un progiciel comptable, comme Exact Online. Une facture électronique est établie sous la forme d’un fichier XML transmis de machine à machine via le réseau sécurisé de Peppol. Parmi les exemples de formats structurés de documents numériques, citons UBL (Universal Business Language) ou XML (eXtensible Markup Language).

Pourquoi opter pour la facturation électronique ?

La facturation électronique va devenir de plus en plus importante pour les entreprises, y compris au sein de l’UE. À partir de 2028, la facturation électronique sera obligatoire dans l’ensemble des pays de l’UE. La nouvelle directive européenne VIDA (directive sur la TVA à l’ère du numérique) vise à faciliter la déclaration de TVA tout en réduisant la fraude à la TVA et, de ce fait, l’écart entre les revenus attendus et les revenus réels.

Pourquoi aussi rapidement en Belgique ?

Le gouvernement flamand et les autorités fédérales sont avant-gardistes dans la mise en œuvre de la facturation électronique. Depuis 2017, il est obligatoire pour tous les fournisseurs d’envoyer des factures électroniques. Depuis 2024, l’obligation a été généralisée à tout le pays. Cela a valu à la Belgique la mention « Meilleures pratiques » décernée par la Commission européenne.

Pour qui la facturation électronique est-elle obligatoire ?

Pour les B2G, à partir du 1er mars 2024

Depuis le 1er mars 2024, toutes les entreprises qui desservent des administrations publiques ou des organisations qui relèvent de la loi relative aux marchés publics sont tenues d’utiliser la facturation électronique pour les factures à partir de 3 000 euros. Cette disposition s’applique à tous les niveaux de gouvernement, du fédéral au local, et à tout secteur – y compris l’enseignement, les soins de santé, la culture et les services publics.

Pour les B2B, à partir du 1er janvier 2026

Toutes les PME et tous les indépendants qui envoient des factures aux entreprises (B2B) auront l’obligation de travailler de cette manière à partir du 1er janvier 2026.

Pour les B2C, cette mesure n’est pas à l’ordre du jour

L’obligation de facturation électronique ne s’applique pas aux entreprises qui vendent des produits ou des services à des particuliers. Vous gérez un magasin, un café ou un petit commerce ? Dans ce cas, il n’y a pas grand-chose qui change pour l’instant.
FR Select your country