Entreprendre

Six mythes et réalités et sur la facturation électronique

Six mythes et réalités et sur la facturation électronique
S’il est vrai que la plupart des entrepreneurs ne pourraient plus se passer de la facturation électronique, certains restent pourtant réticents à ce sujet. Envoyer et recevoir des factures par voie électronique présente de nombreux avantages, mais pas mal d’idées reçues et non fondées circulent à propos de la facturation électronique. Dans ce blog, nous allons opposer les mythes aux réalités pour vous permettre d’y voir plus clair avant de décider d’utiliser - ou pas - la facturation électronique.

Mythe n°1 : la facturation électronique n'est pas sécurisée

Certains entrepreneurs craignent que les factures électroniques soient plus vulnérables à la fraude et au piratage. Les systèmes de facturation électronique sont en réalité très sûrs. Des techniques de cryptage avancées protègent vos données. Et en fonction du système utilisé, le logiciel est également conforme à la législation européenne la plus stricte en matière de sécurité et de confidentialité. C'est pour cette raison que nous vous recommandons d'opter pour un système de facturation électronique européen.

Mythe n°2 : la facturation électronique est complexe et son implémentation est coûteuse

Une idée erronée largement répandue au sujet de la facturation électronique est sa complexité et son coûté élevé de mise en œuvre. C’est faux : implémenter un logiciel de facturation électronique est aujourd’hui un processus très simple. Et pour la plupart des solutions SaaS, vous ne payez aucun frais de mise en œuvre, mais uniquement des frais d’utilisation mensuels.

Mythe n°3 : La facturation électronique n’est pas adaptée à toutes les entreprises

On pense parfois que la facturation électronique ne convient qu’aux grandes entreprises qui travaillent avec des systèmes comptables avancés. Ce n’est pas du tout le cas. La facturation électronique est accessible à toutes les organisations, quelle que soit leur taille – de la petite entreprise individuelle à la grande organisation. La plupart des logiciels de facturation électronique proposent différents forfaits adaptés à la taille de votre entreprise. Depuis les simples services de facturation en ligne jusqu’aux systèmes automatisés étendus.

Réalité n°1 : La facturation électronique est efficace et fait gagner du temps

La facturation électronique est une méthode efficace pour envoyer et recevoir des factures. Le traitement manuel des factures prend du temps et est sujet aux erreurs. Avec la facturation électronique, les factures sont envoyées directement depuis un système comptable, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les risques d'erreur humaine. Le gain de temps varie selon les entreprises, mais il est généralement considérable.

Réalité n°2 : la facturation électronique permet de réaliser des économies

Un avantage supplémentaire et très appréciable de la facturation électronique est une réduction des coûts. Les factures papier engendrent des frais d’impression et des frais d’envoi postal. Avec la facturation électronique, tous ces frais disparaissent.

Réalité n°3 : la facturation électronique est respectueuse de l'environnement

L’impact positif de la facturation électronique sur l’environnement constitue un avantage non négligeable. La facturation électronique se passe totalement du papier. Pour les entreprises qui valorisent le développement durable, la facturation électronique est un moyen simple de faire la différence.

Conclusion : la facturation électronique est vraiment avantageuse

La facturation électronique est efficace, économique et respectueuse de l'environnement. Vous faites partie des entrepreneurs qui n’ont pas encore franchi le pas ? Il serait certainement opportun d’étudier les possibilités en termes de facturation électronique, et d’envisager d’opter pour un processus de facturation automatisé et respectueux de l’environnement.
FR Select your country