Choose a different country or region if you want to see the products and prices for your location. Click Continue to go to the selected country or region.

Entreprendre

Exact acquiert le développeur de logiciels belge WinBooks

Le groupe Exact accueille en son sein un développeur de logiciels de renom, renforçant ainsi son portefeuille de solutions logicielles et sa présence sur le marché belge

Wemmel & Louvain-la-Neuve, 17 décembre 2019 - Exact annonce l’acquisition de WinBooks, un éditeur de logiciels belge spécialisé dans les solutions de comptabilité et de gestion d’entreprise. WinBooks est cédée à Exact par ses actionnaires opérationnels et Vectis Private Equity. L’union des deux entreprises crée en Belgique un fournisseur de solutions logicielles de comptabilité et de gestion d’entreprise de premier plan, tout en confirmant la volonté d’Exact de répondre aux besoins des comptables et des PME sur le marché belge. Plus particulièrement, cette acquisition permet à Exact de renforcer considérablement sa présence à Bruxelles et en Wallonie, où WinBooks était traditionnellement et parfaitement établie.

WinBooks continuera de fonctionner de manière autonome au sein du groupe Exact, un choix qui lui permettra de rester concentrée sur le soutien aux revendeurs en Belgique afin de répondre de manière optimale aux besoins de ses clients. L’équipe conservera sa direction et sa structure d’entreprise, afin qu’elle puisse poursuivre sa lancée et ses résultats impressionnants obtenus en Belgique.

Exact prend également l’engagement de soutenir sans réserve le réseau de revendeurs de WinBooks, qui joue un rôle crucial dans sa réussite actuelle et celle de ses clients belges. WinBooks opère à la fois en Flandre et en Wallonie, et compte plus de 20.000 clients au total. L’entreprise a commercialisé son premier logiciel comptable en 2000.

La Belgique, un marché porteur

Exact est active en Belgique depuis 1989 et a lancé en 2006 sa solution comptable basée sur le cloud Exact Online. Ces dernières années, WinBooks a introduit différentes solutions basées sur le cloud, en plus de ses solutions on-premise. Tant Exact que WinBooks disposent aujourd’hui d’une offre très large de solutions logicielles à destination des PME et de leurs comptables. Ensemble, les deux entreprises sont capables d’accélérer l’innovation produit et de réagir plus rapidement aux nouvelles tendances commerciales et technologiques.

« WinBooks est une marque connue et fiable en Belgique ; un marché en croissance stratégique pour Exact », affirme Phill Robinson, CEO d’Exact. « Nous avons l’ambition de doubler notre chiffre d’affaires sur les cinq prochaines années et de le porter à 500 millions d’euros. La Belgique est un élément essentiel dans cette stratégie. Nous sommes donc très heureux d’accueillir Jean-François Cuylits et Pierre Borremans au sein de notre équipe de direction. Tous deux resteront à la tête de WinBooks et nous pourrons ainsi nous appuyer sur leur connaissance approfondie du marché belge. »

« Nous sommes très enthousisates de rejoindre le groupe Exact et de poursuivre ensemble la croissance de WinBooks », ajoute Jean-François Cuylits de WinBooks. « Comme ces dernières années, nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos revendeurs afin que nos clients continuent à bénéficier de leur soutien et de leur expertise ».

Pierre Borremans ajoute : « Je suis ravi de rester à la tête de WinBooks aux côtés de Jean-François, au sein du groupe Exact. Cette collaboration avec Exact crée des opportunités, autant pour eux que pour nous, afin de proposer une offre encore plus large de solutions logicielles sur le marché belge, tant en local que dans le cloud. »

Exact et WinBooks ne communiqueront aucun détail spécifique sur l’aspect financier de cette acquisition. Les actionnaires de WinBooks ont reçu les conseils financiers de Degroof Petercam dans le cadre de cette acquisition.

À propos de WinBooks

WinBooks a fait son apparition sur le marché des logiciels de comptabilité et de gestion en juin 2000, après plusieurs années d'investissement en recherche et développement. Jean-François Cuylits et Pierre Borremans, actifs dans le secteur des logiciels informatiques depuis leurs débuts, ont toujours eu une priorité : proposer des solutions simples d’utilisation qui permettent d’optimiser la relation fiduciaire – client. Un principe qui ne les a plus quitté depuis toutes ces années et qui continue à faire le succès de WinBooks.

Le groupe belge WinBooks est implanté aussi bien en Flandre qu’en Wallonie avec un actionnariat parfaitement réparti des deux côtés du pays. Avec plus de 20.000 clients, WinBooks est un acteur incontournable dans le secteur des logiciels de comptabilité et de gestion en Belgique ainsi qu’au Grand-Duché de Luxembourg.

FR Select your country