Commerce

Comment gérer votre stock et votre comptabilité avec 400 commandes par jour?

En août 2011, Sharon Hilgers créait la collection de bijoux My Jewellery. Pas moins de cinq ans plus tard, l'entreprise traite aujourd'hui jusqu'à 400 commandes lors de journées chargées. Des chiffres qui s'expliquent par sa croissance annuelle d'au moins 100 % ! Comment est-ce possible et quels sont les défis à relever pour y arriver ? La directrice générale Marieke van Helvoirt donne la réponse à toutes ces questions dans ce blog.

Aujourd'hui, My Jewellery vend des bijoux tendance dans près de 400 magasins aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. Par ailleurs, l'entreprise opère actuellement depuis un entrepôt de 700 mètres carrés dans la ville de Den Bosch. Marieke : « Il y a plus d'un an, nous étions situés dans une belle propriété dans le centre-ville près d'un canal, mais l'entreprise s'est considérablement développée depuis ».

L'aide des réseaux sociaux


Comment s'est-elle développée si rapidement ? Évidemment, lorsque les célébrités néerlandaises portent vos accessoires, l'effet est immédiat. L'entreprise renouvèle également très souvent sa marchandise, mais l'élément clé reste l'approche personnelle qu'elle utilise sur les réseaux sociaux. « Publier du contenu original chaque jour sur les réseaux sociaux peut être dangereux, mais cela en valait vraiment la peine, car ils ont permis à notre entreprise d'évoluer. Nous avons actuellement plus de 100 000 abonnés sur Facebook et 40 000 sur Instagram ».

Festivals et magasins


My Jewellery vous offre de plus en plus de moyens d'acheter ses produits. En plus des magasins, vous pouvez acheter ses marchandises à des festivals, à des rencontres ou à des ateliers qu'elle organise. Elle a même ouvert une boutique en novembre 2015. « Depuis le premier jour, tout se passe incroyablement bien. La boutique n'est ouverte que depuis quelques mois et pourtant, le succès est tel que nous travaillons actuellement sur l'ouverture de deux autres points de vente ailleurs qu'à Den Bosch ».

Les erreurs se multiplient-elles également ?


À la suite de cette croissance considérable, le traitement des commandes s'est compliqué. « Nous continuons de nous développer, ce qui est génial, mais nous devons réussir à gérer cette croissance pour éviter de commettre des erreurs. Nous devons prêter une attention particulière à notre stock, car une erreur arrive facilement ». Malgré cela, My Jewellery a décidé de gérer sa logistique elle-même. « Nous faisons tout nous-mêmes : de la photographie à l'emballage, cela nous paraîtrait très étrange d'externaliser ces étapes. Depuis cette semaine, nous disposons d'un responsable d'entrepôt qui dirige tout d'une main de maître ».

Un inventaire toujours précis


En raison de sa croissance importante, l'entreprise a dû ajuster sa gestion des stocks et sa comptabilité. « Lorsqu'une nouvelle marchandise arrive, nous voulons la traiter le plus vite possible car nous sommes très occupés. C'est pourquoi l'inventaire n'était pas toujours très précis ». Si ce problème n'avait pas été résolu, cela aurait engendré d'autres conséquences encore plus sérieuses. « Actuellement, notre boutique se trouve au coin de la rue de l'entrepôt, mais si nous voulons installer nos boutiques un peu partout aux Pays-Bas, nous ne pouvons pas vraiment descendre la rue pour livrer des bagues. Le stock et les commandes doivent être corrects, nous n'avons pas droit à l'erreur ».

Grâce à la liaison, tout fonctionne parfaitement


Afin de garantir une comptabilité exacte, l'entreprise a récemment créé une liaison entre Magento et Exact, établie par Dealer4Dealer. De cette façon, elle est certaine que toutes les données sont correctes : « Maintenant nous sommes obligés de nous y prendre parfaitement dès la première fois ». À cette vitesse, elle atteindra à coup sûr une croissance annuelle de 100 %.

Jaap Jan de Lange

Jaap Jan a plus de 20 ans d'expérience dans l'utilisation de logiciels de gestion logistique dans les entreprises commerciales et de production aux Pays-Bas et à l'étranger. Chez Exact, il est responsable du développement d'Exact Online Commerce.

FR Select your country