Accountancy

6 étapes pour faire évoluer votre business model vers l'abonnement

Netflix, Spotify, Hellofresh … de plus en plus d'entreprises ont un business model basé sur les abonnements. Et ce n'est pas un hasard.

Des services fonctionnant par abonnement

Le modèle par abonnement fonctionne aussi bien pour les services que pour les produits. D'après une récente enquête menée par Exact et KPN, 44 % des sociétés de services professionnels envisagent de passer à la facturation par abonnement ou la testent. 13 % l'ont déjà mise en œuvre.

Des bénéfices sur le long terme

Les abonnements assurent un flux de revenus prévisibles et récurrents. Ils permettent aussi d'établir des relations durables avec les clients. Imaginons que vous soyez un prestataire de services informatiques. La facturation par abonnement peut vous permettre de proposer à vos clients, des contrats personnalisés comprenant des services récurrents : maintenance, hébergement, services sur le Cloud, noms de domaine, etc.

6 étapes pour faire évoluer votre business model vers l'abonnement

Nous avons étudié la raison pour laquelle vous devriez envisager la mise en place d'abonnements, voyons comment procéder :

    • Fondez votre réussite sur l'amélioration et la gestion de la relation avec vos clients. Acquérir, accroître la valeur, réduire les pertes.
    • Testez et expérimentez en vous basant sur les données que vous possédez. Par exemple, vous pourriez essayer deux versions différentes de la même page web pour découvrir laquelle des deux fonctionne le mieux (il s'agit du test A/B).
    • Utilisez vos données pour apprendre à connaître vos clients et obtenir une meilleure visibilité des points à améliorer. En mettant en place des offres personnalisées par exemple.
    • Utilisez la puissance de la technologie. ''L'Internet des objets" ouvre des perspectives infinies grâce à la génération de données précises. C'est donc un atout indéniable pour les entreprises fonctionnant sur le modèle de l'abonnement.
    • Gardez le contrôle total de vos finances grâce à une visibilité instantanée de vos dettes, créances et revenus.
    • Sélectionnez des indicateurs clés de performance adaptés pour surveiller votre croissance. Les revenus mensuels récurrents sont une mesure utilisée par les entreprises fonctionnant par abonnement. Elles suivent ainsi leur performance en temps réel et émettent des projections de croissance précises.

Un module Exact spécial abonnement

Vous envisagez de faire évoluer votre modèle vers les abonnements ? Vous avez déjà franchi ce cap ? Exact propose un module spécialisé qui s'intègre parfaitement à votre comptabilité et CRM. Grâce à ses analyses de revenus récurrents, il vous offre une meilleure visibilité et vous accompagne dans votre croissance. Le tout sans avoir à recourir au tableur Excel.

Découvrir notre module Gestion des abonnements

Découvrir notre module Gestion des abonnements

Author image
Remco Kroes

Remco a plus de 13 ans d'expérience dans l'utilisation de logiciels de gestion, tant aux Pays-Bas qu'au niveau international. Chez Exact, il est responsable du développement d'Exact Online Services Professionnels.

FR Select your country