Comptabilité

Lab9 et la facturation électronique avec Exact : Plus de productivité avec la même équipe

Lab9 a démarré ses activités en tant que partenaire digital dans le secteur graphique avant de devenir le plus grand revendeur Apple Premium de Belgique : une croissance impressionnante. Comment fait-on pour organiser l’administration d’une entreprise en plein développement ? Anthony Carlier, CFO de Lab9, nous explique que les collaborateurs travaillent plus vite, plus efficacement et avec moins de stress grâce à la facturation électronique via Exact.

Du spécialiste dans le secteur graphique à l'expert Apple

Lab9 a été créée en 1993 par Geert Coolman et Stefaan Seye. « Nous avons débuté comme spécialistes de la numérisation pour le secteur graphique », explique Anthony. « À l'époque, on travaillait principalement avec les produits Apple et Adobe. Aujourd'hui, on a intégré les solutions Microsoft en plus, et nous nous adressons aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. » Depuis l’ouverture de son premier magasin à Courtrai en 2007, Lab9 a connu une évolution fulgurante. Grâce à une série d’acquisitions, l'entreprise est aujourd’hui le plus grand revendeur Apple Premium de Belgique et compte 31 shops répartis dans tout le pays. La division B2B, Lab9 Pro, est elle aussi en pleine croissance.

La croissance est synonyme de défi

« Cette belle croissance est évidemment très gratifiante », déclare Anthony. « Mais elle comporte aussi des défis. Chaque acquisition implique un surplus d’administration, des fournisseurs supplémentaires, des clients en plus… Et tout ce volume de travail doit être traité par notre équipe financière. » Pourtant, l’équipe ne s’est que très peu agrandie ces dernières années. « Nous avons délibérément fait le choix d'investir dans l'automatisation plutôt que dans du personnel supplémentaire. Et c’est rentable. »

La facturation électronique, une solution intelligente

Lab9 avait déjà une expérience de la facturation électronique via Peppol, notamment en raison de ses nombreux clients dans le secteur gouvernemental. « La facturation électronique est déjà obligatoire pour les gouvernements. Et quand nous avons appris que ce sera également le cas pour toutes les entreprises assujetties à la TVA à partir de 2026, nous avons tout de suite opté pour une solution professionnelle. »

Ils ont trouvé cette solution chez Exact. « Avec Exact Online, nous pouvons envoyer et recevoir des factures de manière automatique via Peppol. Nos collaborateurs peuvent tout de suite vérifier si un client est déjà connecté au système Peppol. Il ne leur reste plus qu'à cocher et envoyer. C'est d’une grande simplicité. »

Nous ne recevons pratiquement plus de questions de la part de clients qui n'auraient pas reçu leur facture.

Moins d'erreurs et plus de temps

Les avantages sont évidents. « Nous ne recevons pratiquement plus de questions de la part de clients qui n'auraient pas reçu leur facture, », explique Anthony. « Peppol garantit que chaque facture arrive au bon destinataire. Finis les e-mails perdus et les envois postaux non traités. » Le traitement des factures entrantes est également beaucoup plus fluide. « Exact Online reconnaît automatiquement les données de la facture, propose une écriture comptable et la comptabilise dès qu’elle est approuvée. On gagne ainsi un temps considérable. »

Obligation ou plutôt opportunité ?

À partir du 1er janvier 2026, toutes les entreprises assujetties à la TVA en Belgique auront l’obligation de facturer électroniquement via Peppol. Anthony : « Alors que beaucoup d'entreprises considèrent cela comme une contrainte, nous y voyons au contraire une opportunité. Car la facturation électronique et l'automatisation de nos processus nous permettent de poursuivre notre croissance sans devoir embaucher du personnel supplémentaire. C'est vraiment ça, travailler de manière efficace. »

Prêt pour demain

« Pour nous, la facturation électronique n'est pas une obligation, mais une réelle valeur ajoutée. Et la bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas compliqué. Avec les bons outils, elle s'intègre tout simplement à votre flux de travail. »

Envie d'en savoir plus ? Découvrez les possibilités de la facturation électronique pour votre entreprise.

FR Select your country