Livre blanc :
L’importance d’un ERP pour votre entreprise en ces temps difficiles.

Les systèmes ERP sont indispensables pour les entreprises modernes et optimisées. C'est particulièrement vrai à l'heure actuelle : en ces temps difficiles, où le télétravail a augmenté, vous voulez que chaque collaborateur puisse continuer à effectuer ses tâches. Un système ERP s'avère d'une grande aide et garantit que tous les collaborateurs ont accès à des informations actualisées. Dans ce livre blanc, vous trouverez des questions critiques à poser à votre nouveau fournisseur ERP. Elles vous permettront d’obtenir le système qui vous soutient de manière optimale, même dans les périodes difficiles.

Il est temps de passer à un ERP qui vous soutient pleinement

Ce livre blanc vous informe des possibilités pour votre secteur et vous donne des conseils pour réussir votre sélection et votre implémentation. Au terme de sa lecture, vous aurez certainement l'inspiration requise pour que vos démarches aient un impact positif sur votre organisation.

Le secteur commercial est sous pression

Il n’est pas surprenant que les grossistes traditionnels soient mis sous pression par la numérisation. De plus en plus souvent, les fabricants s’adressent directement aux clients finaux, s'attribuent des parties entières de la chaîne de valeur et prennent l'initiative. Ils sont incités à le faire par les clients qui ne bénéficient pas d'une valeur ajoutée suffisante auprès des grossistes. C'est ce que constatent 28 % des grossistes participant au Baromètre PME, une enquête menée pour le compte d’Exact sur les défis des PME. En outre, les grossistes perdent du chiffre d’affaires au profit des plateformes d’e-commerce en ligne. D'après 48 % des participants au Baromètre PME, la concurrence en ligne est de plus en plus rude et met les prix sous pression. Les détaillants se font également de plus en plus pressants et exigent des prix plus compétitifs, des délais de livraison plus rapides et un meilleur service, au risque de se tourner vers à la concurrence.

38 % des grossistes déclarent être confrontés à des clients plus exigeants.

Ajouter de la valeur

En tant que grossiste, vous conserverez votre légitimité si vous assumez d'autres activités qui apportent une valeur ajoutée à vos clients et/ou fournisseurs. Songez aux abonnements de maintenance des machines ou appareils que vous fournissez. Ou à ce que vous faites pour faciliter la vie des fournisseurs en ce qui concerne leur politique de retour et/ou leurs activités de marketing locales. Ou encore aux parties de la production dont vous vous chargez. Quelle que soit la manière dont vous souhaitez accroître votre valeur ajoutée, vous avez besoin d’un système qui vous soutient sur ce plan.

Une base en ordre

Cela signifie que votre base doit être en ordre. Autrement dit, vous devez avoir une vue d'ensemble du stock actuel et de l’endroit où se trouvent les produits, mais aussi savoir quand quels produits entrent et sortent. Vous ne devez plus conserver ce type d’informations dans des tableurs. Partez du principe qu’il n'y a plus de papier dans l’entrepôt, mais que tous les processus se déroulent numériquement. Les questions à ce sujet sont : « Quel est le meilleur choix : un ERP ou un ensemble de systèmes autonomes (les meilleurs dans leur catégorie) ? À quoi devez-vous faire attention lors de la sélection des fournisseurs ? Et quelle est la meilleure approche d’implémentation ? »

Définition d'un ERP

ERP signifie Enterprise Resource Planning. Il s'agit d'un système qui connecte et automatise les processus d'entreprise déployés au sein de votre organisation. Que vous possédiez un seul site ou des dizaines d'implantations dans différents pays, le système ERP garantit que tous les acteurs ont accès aux mêmes informations concernant les niveaux de stock, les délais de livraison, les commandes, les finances, le personnel, etc. Cette homogénéité est possible parce que toutes les informations sont gérées dans une base de données centrale, puis rendues disponibles pour tous ceux qui disposent des droits nécessaires à cet effet. Un système ERP bien choisi et correctement configuré génère une productivité accrue au sein de votre organisation, tout en vous permettant de réagir plus rapidement aux évolutions de votre secteur.
Un système ERP pour les grossistes consiste essentiellement en un support des processus logistiques, administratifs et de gestion des relations au sein de votre entreprise. Vous savez ainsi précisément ce qui se trouve en stock et où. Vous savez quand quel produit entre et doit être livré au client. En outre, vous disposez d’un aperçu détaillé des coûts.

La force de l’ERP est que vous devez introduire une seule fois des données qui peuvent ensuite être récupérées et éditées n'importe où dans le système. Un changement dans le système s’applique automatiquement à tous les composants. Par exemple : si vous modifiez l’adresse d’un client dans votre CRM, ce changement d’adresse est aussi directement effectué dans le système de stock. Les commandes sont ainsi directement envoyées à la bonne adresse.

Cela semble évident, mais ce ne l'est pas. Beaucoup de grossistes travaillent avec des systèmes autonomes. Ils sont parfois associés, mais pas toujours. Vous devrez donc effectuer ce changement d’adresse dans tous les systèmes, sinon la commande n’arrivera pas à bon port. Non seulement cela requiert deux fois plus de travail, mais en plus, cela peut entraîner des erreurs. Si vous devez effectuer de nombreux changements, une erreur est vite arrivée, comme illustré par l’exemple suivant.

Exemple de double saisie

Sandra Arends de Sanifix, grossiste et réparateur d'installations sanitaires, travaillait avec trois systèmes différents pour l’introduction des commandes, la planification et la comptabilité.

« Cela fonctionnait au début, mais au fur et à mesure de notre développement, cette situation a engendré de plus en plus de désagréments et de coûts. Nous recevons en moyenne 15 commandes par jour, ce qui m'obligeait à introduire 45 commandes au total. Cela générait souvent des heures supplémentaires et du stress. De plus, des erreurs se produisaient parfois, surtout au niveau des livraisons. »

Un système ERP permet d'y remédier et peut en outre être complété par des modules tels qu’un système de gestion d’entrepôt, des scanners de codes à barres et des plateformes d’e-commerce. Un ERP peut également être connecté à des systèmes de transporteurs et de fabricants, mais aussi à du matériel tel que des lecteurs de codes à barres, afin d’intégrer l'ensemble de la chaîne. Vous échangez ainsi numériquement des commandes, des avis de stock, des données produits, des bons de livraison et des factures avec vos partenaires dans la chaîne. Vous vous distinguez de cette manière des concurrents plus lents.

ERP ou meilleurs systèmes dans leur catégorie

Certaines entreprises préfèrent opter pour une approche « best-of-breed » (les meilleurs systèmes dans leur catégorie). Elles utilisent alors le « meilleur » système pour chaque processus. Or il ne s'agit pas toujours de la meilleure solution. La force réside dans l’échange d’informations entre les systèmes et avec la chaîne. Les systèmes autonomes peuvent être connectés, mais ils doivent être adaptés à chaque fois que le fournisseur d’un système effectue une mise à jour. Dans le cas contraire, l’échange de données se bloque. De plus, la vue varie d’une application à l’autre. Vos collaborateurs doivent donc apprendre à travailler avec différents systèmes. Et que dire de ces différents interlocuteurs chez tous les fournisseurs ? Chez qui réside le problème si l’échange d’informations entre les systèmes ne fonctionne pas bien ? Si vous souhaitez travailler de manière optimale avec une automatisation « best-of-breed », vous avez besoin d’un département IT expérimenté dans tous ces systèmes. De même, un bon processus de gestion des fournisseurs et un bon processus d’achat sont dès lors essentiels. Ceux-ci détaillent les accords conclus concernant le contrat, les conditions, le support, les responsabilités et les prix. Si vous optez pour un ERP, vous avez un seul interlocuteur pour toutes les questions relatives à l'ERP : votre fournisseur d'ERP. Celui-ci a mis sur pied toute une organisation pour pouvoir vous aider de manière rapide et adéquate.

La sélection d'un système ERP en 6+2 étapes

1. Définissez votre entreprise

Quel est votre profil et quels sont vos objectifs en tant qu’organisation ? Si vous souhaitez vous développer à l'international, vous avez besoin d'un système qui prend en charge la législation et la réglementation de plusieurs pays. Ou peut-être avez-vous l’ambition d’opérer de plus en plus en ligne via des boutiques en ligne spécifiques au client et/ou de grandes plateformes d’e-commerce tout en réduisant vos stocks ? Il se peut aussi que vous souhaitiez fournir des services supplémentaires tels que l'entretien et la maintenance. Dans ce cas, vous avez besoin d’un ERP susceptible d'être facilement associé au logiciel de gestion des services. Le système ERP est le cœur de votre organisation et sa valeur ajoutée apparaît lorsqu'il est facile de l'adapter aux modifications à venir.

2. Cartographiez la situation actuelle

Décrivez précisément vos processus d'entreprise actuels. Comment fonctionne votre gestion des stocks ? Comment se déroulent la facturation, la comptabilité, l'expédition, etc. ? Déterminez pour chaque processus ce que vous souhaitez améliorer. Pensez à des délais de livraison plus courts, à la numérisation du processus de facturation, à l’envoi rapide de commandes plus nombreuses mais plus petites, à l’amélioration du processus de retour, à la possibilité d'en faire plus avec moins de personnes, etc. Bref : esquissez votre processus idéal, formulez des objectifs clairs et réalisez une analyse coûts-bénéfices. Impliquez vos collaborateurs. Non seulement pour qu'ils vous soutiennent, mais aussi parce que ce sont eux qui connaissent le mieux leur situation.

3. Choisissez une méthode de déploiement

Comment souhaitez-vous exploiter le logiciel ? Sur vos propres serveurs, dans un cloud privé ou public, ou via un modèle hybride ? Les différentes options présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Si le logiciel tourne sur vos propres serveurs, vous avez un contrôle total et vous avez la flexibilité de pouvoir ajouter des modules personnalisés. Vous pourrez alors réagir rapidement aux changements. L'inconvénient est que vous devez disposer de l'expertise et du matériel nécessaires en interne. Dans un cloud privé, vous ne devez pas nécessairement disposer de votre propre matériel, mais vous pouvez tout de même faire configurer le système selon vos souhaits. Vous êtes toutefois responsable de la maintenance et de la gestion de l'application. Si votre ERP tourne dans un cloud public, le fournisseur se charge de la maintenance et de la gestion de l’application, mais vous dépendez alors de la vitesse d’innovation et d’adaptation du fournisseur.

Conseil

Si vous souhaitez pouvoir changer de méthode de déploiement par la suite, choisissez un fournisseur qui offre une liberté de choix et un service de transfert.

4. Sélectionnez votre fournisseur

Les conclusions des étapes°1 et 2 vous serviront de base pour sélectionner votre fournisseur et donc établir une RFI (une demande d’informations). Formulez des critères d'élimination auxquels vous attribuez des scores. En d'autres termes, si un fournisseur ne peut pas proposer un élément que vous avez défini comme essentiel (donc s'il s'agit d'un critère d'élimination), il est mis fin au processus de sélection. Demandez une offre à des fournisseurs qui connaissent bien votre secteur du commerce de gros et qui ont une expérience établie dans ce domaine. Ils comprendront vos défis et fourniront un ERP capable de les relever. De plus, ces fournisseurs disposent d'un écosystème de partenaires informatiques qui ont développé des outils supplémentaires spécifiques à leur ERP. Un fournisseur de système générique ne dispose pas de ces connaissances et vous renverra vers des prestataires de services. Il est établi que ces entreprises veulent généralement facturer des heures et qu’elles concentrent dès lors moins leurs efforts sur la livraison en temps et en heure d'un système opérationnel.

 

Conseil

Vous avez affaire à un bon fournisseur si celui-ci vous conseille de faire appel à un chef de projet externe pour gérer la transition. Celui-ci veille à ce que tous les acteurs (aussi bien le fournisseur que le client) tiennent leurs engagments. Chargez-le également de veiller au respect des délais et du budget.

5. Posez vos questions

Divers représentants des fournisseurs viendront vous faire une présentation. Il se peut qu'ils vous fassent forte impression, mais ne vous laissez pas distraire par toutes sortes de fonctions innovantes que vous ne souhaitiez pas à l'origine. Posez plutôt des questions ciblées pour apprendre par exemple depuis combien de temps le représentant travaille dans l’entreprise et dans le secteur du commerce de gros. Quelle est leur approche pour l’implémentation ? Peut-il vous en dire un peu plus sur le processus d’implémentation dans une entreprise comparable à la vôtre ? Comment pouvez-vous apporter des changements au système ? Par exemple, en cas de réorganisation, de nouvelle législation et réglementation ou de rachat de nouvelles entreprises, pouvez-vous le faire vous-même ou devez-vous passer par un consultant ? À quoi ressemble la feuille de route de développement du système ERP ? Dans quel délai ces développements peuvent-ils être réalisés dans l'ERP, et à quel prix ? Vos départements doivent-ils procéder à des adaptations pour que le système ERP puisse continuer de fonctionner ? Si oui, lesquelles ?

6. L'implémentation

Si celle-ci ne fait pas vraiment partie de la sélection proprement dite, nous estimons qu'il est toutefois important de l'aborder. Une fois que vous avez sélectionné un système, constituez un groupe de travail composé de représentants du fournisseur et de collègues de tous les départements concernés par le système ERP. Vous obtiendrez ainsi une base de soutien. En outre, les représentants pourront informer leurs collègues directs de l'état d'avancement du projet. Et comme indiqué au point 5, en cas d'implémentation complexe, désignez un chef de projet indépendant. Il veillera à ce que le client et le fournisseur respectent leurs engagements.

7. Abordez l'implémentation étape par étape

Commencez par la partie la plus simple, par exemple la numérisation du traitement du courrier et des factures. Vous pourrez ainsi apprendre des choses et découvrir quelles sont vos attentes en matière de numérisation. Vous continuerez ensuite à développer le système.

8. Impliquez tous les utilisateurs

La réussite d’un système dépend des utilisateurs. Informez-les de ses avantages, formez-les au fonctionnement du logiciel et prenez en compte les suggestions d'amélioration.

En résumé

Ce livre blanc donne des conseils et indique les points auxquels il faut faire attention lors du choix du système ERP adéquat pour les grossistes. Sur la base d’une enquête approfondie réalisée pour le compte d’Exact, nous nous concentrons d’abord sur le défi général pour les grossistes. À savoir : continuer à apporter une valeur ajoutée à leurs services en offrant des services supplémentaires. Cela s’explique par la transparence accrue due aux plateformes en ligne, par l’assertivité des clients et par les fabricants qui livrent directement aux clients finaux.

Pour pouvoir ajouter de la valeur, la base doit être en ordre. Cela signifie : des processus clairs, une vue d'ensemble claire des stocks et un entrepôt sans papier.

Vous y trouverez la définition d'un système ERP ainsi que les avantages de l'utilisation d'un système ERP par rapport à un ensemble de systèmes autonomes (les meilleurs dans leur catégorie ou « best-of-breed »). Vous découvrirez ensuite 6 points auxquels vous devez faire attention lors du choix du système ERP adapté à votre entreprise et un bonus de 2 conseils pour une implémentation facile et rapide. Il est crucial que vous sachiez qui vous êtes et où vous voulez mener votre entreprise pour évoluer parallèlement aux souhaits des clients.

En tant que grossiste, vous souhaitez un système ERP avec un délai d’implémentation court, facile à adapter aux nouvelles exigences et extensible avec des modules sans qu’une réimplémentation de votre système ne soit nécessaire.

Que peut faire Exact pour vous ?

Exact répond aux besoins d'entrepreneurs et de PME depuis 1984, qu'il s'agisse de petites entreprises ou de moyennes entreprises de renom exerçant des activités internationales. Nous mettons clairement l'accent sur la conception d'une suite intégrée de produits spécifiquement adaptée aux besoins de votre organisation. Vous ne recevrez que les fonctions dont vous avez besoin pour une entreprise comme la vôtre, ce qui facilite l'implémentation du logiciel. Aucune réimplémentation n'est nécessaire si vous souhaitez étendre le système ERP avec des modules avancés pour par exemple WMS, P2P, Expense Management, Salaire, HR, CRM, Process Modelling/Automation ou Business Intelligence. Vous pouvez également étendre l'ERP via notre App Center, où vous pouvez facilement associer plus de 370 programmes professionnels à votre logiciel. Un grand nombre de programmes peuvent être associés en moins de cinq minutes. Aucun autre éditeur de logiciel n’offre autant de possibilités d’interconnexion ! Le système ERP prend en charge la législation de plus de quarante pays et offre des options de mise en œuvre flexibles : service cloud entièrement géré, cloud privé et sur-site.

À quoi ressemble un cycle d'implémentation ERP d'Exact ?

Le cycle d'implémentation de solutions ERP d'Exact se caractérise par un délai d'implémentation court par rapport au délai d'implémentation moyen des autres fournisseurs du marché. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des éléments et du délai prévu.

1. Analyse (1 à 6 semaines)

Obtenez une vu d'ensemble complète de votre entreprise grâce à une analyse approfondie. Vous bénéficiez alors d'une vue d'ensemble de vos défis et besoins professionnels.

2. Conseils (1 à 4 semaines)

  • La traduction de concepts de solution ou d'avis en conseils pratiques.
  • Un plan pour le déploiement de solutions : définition du projet d'implémentation et des prestations à fournir.
  • Des conseils sur le niveau de maintenance et de support nécessaire.

3. Implémentation (1 à 16 semaines) :

  • L'installation technique et la configuration
  • Le déploiement du système ERP
  • Le partage de connaissances
  • Un soutien pour la migration des données
  • Un soutien pour les tests d'acceptation des utilisateurs
  • Un soutien pour la mise en production
  • L'intégration des clients/des conseils pour soutenir le transfert

4. Support (suivi)

Après l'implémentation, nos spécialistes en support vous prodiguent leur assistance par téléphone, sur le portail client ou sur place. Une vaste base de connaissances et une foire aux questions sont également disponibles.

Envie de savoir quelle solution ERP convient le mieux à votre entreprise ?

FR Select your country