Choose a different country or region if you want to see the products and prices for your location. Click Continue to go to the selected country or region.

Financière

Le reporting avec les logiciels de comptabilité gratuits et Excel : comparaison

Que vous souhaitiez gérer vos finances avec un logiciel de comptabilité gratuit ou avec Excel, il est clair que ces outils vous permettent de créer des rapports satisfaisants. Il n'est pas possible de tirer les leçons de votre activité sans rapports ni bilans. Comparaison.

Dans la quatrième partie de cette série d'articles nous allons voir s'il est si simple de créer des rapports avec les logiciels de comptabilité gratuits et Microsoft Excel.

Le reporting avec les logiciels de comptabilité gratuits


La bonne nouvelle ? Les programmes de comptabilité gratuits offrent certaines capacités de reporting. Certains vous donnent également la flexibilité de choisir les domaines de votre entreprise pour lesquels vous souhaitez créer un rapport, afin de vous permettre de vous concentrer sur cet élément précis.

Mais est-ce réellement gratuit ?


En général, la possibilité de créer des rapports corrects ne fait pas partie des fonctionnalités gratuites. Si vous souhaitez que votre activité bénéficie d'un reporting efficace, cela aura un coût.

Excel a l'air très satisfaisant…


Le reporting dans Excel offre toutes sortes de possibilités dans la manière de présenter les informations. Vous pouvez choisir un graphique ou encore un diagramme. Et impressionner vos clients, vos collègues, voire vous impressionner vous-même. À condition d'avoir des compétences assez poussées à la fois avec le logiciel et en comptabilité.

…si vous savez ce que vous faites


En effet, manipuler des macros et des formules peut rapidement conduire à disséminer des erreurs. Supprimer ou modifier un élément par accident peut suffire à corrompre vos données. Votre expert-comptable ou vous-même devrez ensuite tout corriger.

Et l'alternative ?


C'est totalement différent. Un logiciel de comptabilité en ligne payant intègre généralement tous les processus métier et vous connecte même à votre banque, à des boutiques en ligne ou à vos fournisseurs. Vous pourrez ainsi générer des bilans très exhaustifs et tirer de précieuses leçons en un clic. Vous obtenez ce pour quoi vous payez.

Découvrez tous les avantages et les inconvénients


Notre nouveau livre blanc passe en revue tous les avantages et les inconvénients des différentes solutions afin de vous aider à décider ce qui vous convient le mieux.

Téléchargez le livre blanc

Author image
Judith Van Wissen

Judith a plus de 10 ans d'expérience tant au Support et à la Vente qu'au Développement. Chez Exact, elle est responsable du développement d'Exact pour Comptabilité. Judith connaît Exact comme nul autre.

FR Select your country