Choose a different country or region if you want to see the products and prices for your location. Click Continue to go to the selected country or region.

Financière

Est-il facile de travailler avec Excel et les logiciels de comptabilité gratuits ?

Les logiciels de comptabilité gratuits. Les modèles de comptabilité Excel. Gratuit et simple d'utilisation, non ? Oui et non. Nous avons examiné tous les avantages et les inconvénients.

Dans la troisième partie de cette série d'articles nous allons voir s'il est si simple de travailler avec les logiciels de comptabilité gratuits et Microsoft Excel.

Les logiciels de comptabilité gratuits, la panacée ?


Bien que proposant peu de fonctionnalités, ils sont généralement assez faciles à utiliser. Pour vous aider sur des questions basiques, vous trouverez en général une FAQ ou une communauté en ligne. Parfois, vous pourrez même vous connecter à d'autres utilisateurs.

Les plus récents sont souvent basés dans le cloud, ce qui vous permet d'accéder aux données de votre activité à tout moment, sur n'importe quel appareil.

Quels sont les inconvénients ?


L'assistance en direct est essentielle dans la gestion d'un programme traitant des données aussi importantes. Votre activité pourrait littéralement être en jeu en cas de problème. Avez-vous vraiment envie de chercher une solution toute la nuit sur Internet ? Ou est-ce que vous préférez n'avoir qu'à appeler un expert qui vous montre comment réparer les dégâts ?

Sans oublier que les programmes de comptabilité gratuits doivent bien tirer leurs bénéfices de quelque chose. En général, ceux-ci proviennent de la publicité en ligne, également connue pour être une puissante source de distraction. Remarquons également que les programmes de comptabilité gratuits proposent rarement une bonne intégration avec les outils de CRM, de suivi des heures ou de stock par exemple. Vous aurez besoin de différents programmes pour chaque processus.

Tenir sa comptabilité avec Excel : un logiciel familier ?


Vous connaissez probablement déjà assez bien les fonctionnalités basiques d'Excel. Et si vous êtes un expert, vous ne devriez rencontrer aucune difficulté à créer et gérer des formules et des graphiques tellement compliqués et précis qu'ils méritent un prix Nobel. Dans le cas contraire, il va falloir bûcher. Avec du temps et de la persévérance cela devrait aller.

Quels sont les inconvénients ?


Malgré tout, saisir des données manuellement prend du temps. Et dans la mesure où Excel supporte mal la standardisation, vous allez devoir rentrer les mêmes informations encore (et encore et encore et encore). Vous avez dit stress ?

À moins que vous ayez cassé votre tirelire pour Office 365, Excel vous permet de stocker des feuilles de calcul uniquement sur votre ordinateur, et vous ne pourrez donc pas toujours travailler avec vos collègues le moment voulu.

Vous n'aurez pas non plus accès à vos données partout, à tout moment. Cela a son importance lorsque l'on sait que 13 % des chefs d'entreprise considèrent comme un problème majeur le fait d'avoir accès à leurs données financières uniquement au bureau.

Et l'alternative ?


En plus d'offrir un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux données de votre entreprise, un logiciel de comptabilité en ligne payant vous permet d'intégrer et d'automatiser divers services et processus. Si vous devez saisir des données, une seule fois suffira. Et vous bénéficierez d'une formation gratuite et de multiples possibilités d'assistance et de consulting pour vous aider à démarrer rapidement.

Découvrez tous les avantages et les inconvénients


Notre nouveau livre blanc passe en revue tous les avantages et les inconvénients des différentes solutions afin de vous aider à décider ce qui vous convient le mieux.

Téléchargez le livre blanc

Author image
Judith Van Wissen

Judith a plus de 10 ans d'expérience tant au Support et à la Vente qu'au Développement. Chez Exact, elle est responsable du développement d'Exact pour Comptabilité. Judith connaît Exact comme nul autre.

FR Select your country