Kies een ander land of andere regio als je de producten en prijzen voor jouw locatie wilt zien.

Nederland Choose another country or region
Ga door

Accountancy

« Remporter le Cloud Award, c'est une reconnaissance pour nos collaborateurs »

Pourquoi participeriez-vous à l'Exact Cloud Award en tant que bureau comptable ou d'experts-comptables ? Pour Sven Cornelis d'Acco Accountants et gagnant du Cloud Award en 2017, la raison sautait aux yeux. « Le secteur se numérise et cette évolution est une évidence pour nous. En tant que pionniers, nous n'avons pas hésité une seconde à renverser la vapeur. Pour vérifier où nous en sommes, nous avons par conséquent participé au Cloud Award. »

Que signifie cette récompense pour votre bureau ?

« C'est la confirmation que nous sommes sur la bonne voie avec la numérisation. Mais c'est surtout une reconnaissance des efforts consentis par nos collègues. La numérisation, c'est bien beau en théorie. Mais pour les collègues, il s'agit vraiment d'un changement en profondeur compte tenu de la nouvelle manière de travailler. Il faut considérer la comptabilité d'une façon totalement différente. Nos collaborateurs ont conscience du fait que leur travail va continuellement changer. Ce que nous faisons maintenant, sera totalement différent dans deux ans. Par ailleurs, le travail ne disparaît pas, mais les tâches évoluent de la saisie au contrôle et à l'intégrité des données. »

Comment s'est déroulée la préparation ?

« Nous n'avons pas suivi une préparation spécifique. Je pense d'ailleurs que ce n'est pas nécessaire. Il s'agit d'envisager le Cloud Award comme un instrument pour vérifier où se situe votre bureau en termes de numérisation et de collaboration. Si vous croyez en ce que vous faites, nul besoin de vous préparer spécialement. »

Quand Acco sera-t-elle totalement numérique ?

« En 2022, nous ne serons plus des experts-comptables. Ceci ne signifie pas que nous restituerons notre titre, mais nous ne ferons plus de comptabilité. Soit le logiciel aura entièrement repris ces tâches, soit nous sous-traiterons le travail manuel restant. D'une part, le logiciel doit encore être amélioré. Et d'autre part, les pouvoirs publics encouragent la numérisation. On ne peut travailler de façon entièrement numérique que si tout le monde facture numériquement et fournit sa comptabilité numériquement. Même le cordonnier du coin. Ceci prendra encore un certain temps. En tant qu'experts-comptables, nous ne pouvons jamais travailler de façon 100% numérique. »

Quel conseil donneriez-vous aux bureaux qui veulent participer au Cloud Award ?

« Je n'ai pas de véritable conseil, mais j'encourage chaque bureau à participer au Cloud Award. En tant que bureau, vous réfléchissez à ce que vous êtes en train de faire et je suis sûr que vous seriez étonné de tout ce que vous avez déjà fait en matière de numérisation. Dans le secteur de la comptabilité, nous ne nous intéressons pas assez aux succès remportés. Une certaine réflexion est une bonne chose pour votre organisation. »

Je me porte candidat

Author image
Tom Modderkolk

Tom est un auteur avide de savoir et polyvalent. De par sa passion pour la comptabilité, le souci du service et le soin apporté dans son travail, Tom a parfaitement trouvé sa place chez Exact.

FR Select your country