Accountancy

Les PME et les comptables se lancent ensemble dans le voyage vers la numérisation

Business software

En tant qu’expert-comptable, vous serez confronté en 2022 à de nombreux défis passionnants. Que ce soit dans le cadre du conseil aux clients ou de l’organisation de votre bureau, la résilience est cruciale. Vos clients comptent sur votre expertise pour tirer le meilleur parti des possibilités administratives offertes par la fiscalité et d’autres législations. En parallèle, ils souhaitent que leur administration soit gérée de manière fluide et pérenne.

Une numérisation et une automatisation efficaces des dossiers clients peuvent également se révéler intéressantes pour vous et vos collaborateurs. Une telle approche ouvre en effet de belles opportunités pour optimiser les processus d’entreprise ainsi que les services, et offrir une véritable plus-value à vos clients. Vous vous démarquez ainsi de vos concurrents directs.

Avec une note moyenne de 8,3, les bureaux comptables honorent plus que jamais leur promesse de prestataires de services de qualité.

Un investissement maximal dans l’innovation logicielle

La plupart des experts-comptables prennent les devants. Peut-être avez-vous déjà entrepris les démarches nécessaires en matière d’innovation logicielle. Dans ce cas, vous savez que :

  • rapidité et vue d'ensemble en temps réel sont devenus les facteurs clés de réussite. Les échéances dont vous disposez en tant que conseiller sont de plus en plus courtes dès qu’une transaction ou un autre événement a eu lieu
  • les applis en self-service représentent un atout supplémentaire sur le plan de la vitesse, sans oublier que les clients doivent réaliser moins de tâches administratives
  • les tableaux de bord offrent des possibilités de rapportage insoupçonnées. Vous pouvez vous faire une image claire et précise des performances de vos clients, à la grande satisfaction de ceux-ci
  • un logiciel tout-en-un améliore considérablement l’efficacité des collaborateurs et des clients, ce qui permet en outre d’ajouter une véritable plus-value à votre offre de services.

Le résultat ? Une relation solide et durable entre le bureau comptable et l’entrepreneur.

Une étude à grande échelle auprès des PME belges dresse un portrait précis de la situation

Dans le cadre d’une étude à grande échelle menée fin 2021, Exact Software a interrogé plus de 350 PME belges pour savoir quel facteur était, selon elles, important pour la mise en place d’une bonne collaboration avec un bureau comptable. Pour Exact Software, cette enquête a également marqué le coup d’envoi de la remise d’un tout nouveau prix pour les bureaux comptables les plus polyvalents : l’Officium Universalis Award !

La plupart des participants à l’enquête déclarent être satisfaits à très satisfaits de la collaboration avec leur conseiller fiscal. Avec une note moyenne de 8,3, les bureaux comptables honorent plus que jamais leur promesse de prestataires de services de qualité.

Les PME apprécient l’approche personnelle et la rapidité des services de leur expert-comptable

Quels sont, pour les dirigeants de PME, les facteurs qui contribuent à une bonne collaboration avec un bureau comptable ?

Les PME recherchent surtout un partenaire qui soit sur la même longueur d’onde (63 %) et qui communique de manière fluide et proactive sur les possibilités d’optimisation fiscale (62 %). L’aide et les conseils pour une remise dans les temps des documents légaux sont évidemment indispensables (60 %).

En outre, les chefs d’entreprise s’attendent à ce que l'offre de services soit soutenue par des outils numériques performants qui permettent de répercuter des analyses à un niveau supérieur (45 %). Les conseils sectoriels sont également très appréciés (34 %).

Bref : une administration numérique, combinée à une bonne accessibilité et à des résultats opérationnels en temps réel, constitue donc un atout important.

Les conseils pratiques en matière de législation, de réduction des coûts et d’amélioration de marge stimulent la croissance des PME

Les dirigeants de PME ne demandent pas seulement un soutien administratif professionnel. Les bureaux comptables doivent également servir de levier de croissance de l’entreprise. Exploiter au maximum les opportunités législatives (59 %), générer une réduction des coûts (46 %), donner des conseils pratiques pour les investissements dans un langage compréhensible (42 %) : dans tous ces domaines, les outils numériques peuvent jouer un rôle important de facilitateur.

Des rapports financiers extrêmement rapides et une vue d'ensemble en temps réel grâce à la numérisation 

De nouvelles applications technologiques comme le cloud, l’intelligence artificielle, la robotisation et les applis en self-service confèrent une dimension supplémentaire à la relation entre les entrepreneurs et leur bureau comptable. Le traitement des données (financières) dans le cloud permet à l’expert-comptable de disposer immédiatement des données des PME. L’ajout de reçus, d’heures de travail, de maladies et de congés par les travailleurs assure une meilleure flexibilité. Les rapports, par le biais d'un tableau de bord ou non, y contribuent également.

Quoi qu’il en soit, la plupart des chefs d’entreprise sont convaincus que la numérisation joue un rôle essentiel dans l’allègement des tâches administratives. Pas moins de 55 % des bureaux interrogés déclarent avoir profité en 2021 d’un nombre important à très important d’avantages.  L’automatisation du traitement des relevés bancaires ou de l’encodage des factures en sont des exemples. La gestion automatisée des débiteurs libère également du temps pour d’autres tâches apportant une véritable plus-value.

Un gain d’efficacité et de temps grâce au logiciel en réseau

L’utilisation de plusieurs plateformes logicielles au sein d’un même bureau comptable, qui se traduit souvent par une forte croissance et une diversification de la clientèle, nuit à l’efficacité du travail et aux conseils fiscaux orientés clients.

Quelques inconvénients potentiels :

  • vous payez des coûts d’abonnement deux fois plus élevés
  • vous et vos collègues devez actualiser vos connaissances concernant plusieurs systèmes
  • les mises à jour logicielles sont souvent manuelles, ce qui est chronophage
  • vous êtes plus vulnérable au piratage ou à d’autres cyberattaques
  • vous n’avez pas de centre d’assistance unique auquel adresser toutes vos questions techniques et demandes de support

Utiliser un seul système logiciel centralisé vous assure une méthode de travail efficace et cohérente. En tant qu’expert-comptable, Exact Online pour Accountancy vous permet de rationaliser votre administration. Ainsi, vous importez facilement vos données clients à partir de n’importe quel autre logiciel comptable ou d’un fichier Excel.

► Examinez les options de migration. 

FR Select your country