5 conseils pour commencer votre nouvel exercice 2018 du bon pied

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas. C’est aussi le moment idéal pour clôturer votre exercice financier. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider dans cette démarche.

 

CONSEIL Nº 1 : Comment configurer vos paramètres dans Exact ?

Connectez-vous à Exact et rendez-vous dans l'entête de la fenêtre. Il s'agit du Centre de contrôle de tous les paramètres liés à votre entreprise et vos utilisateurs.

En haut à gauche

    • Cliquez sur le Nom de votre société pour afficher toutes les données et paramètres de votre entreprise.


En haut à droite

    • Cliquez sur Nom d’utilisateur pour afficher vos paramètres d’utilisation et ceux de votre abonnement.

 

    • Vous pouvez notamment vous connecter avec votre expert-comptable et vos application issues de l'App Center Exact.

 

    • Cliquez sur Aide si vous avez besoin de contacter le support technique, d’informations ou de réponses à vos questions posées au support.

 

CONSEIL Nº 2 :  Comment créer un nouvel exercice comptable ?

Ceci peut être fait en une seule opération :

La seule chose qui doit être faite, c’est de créer votre nouvel exercice comptable. Pour ce faire, veuillez suivre ce chemin : Nom de l’administration > Données de base > Tableau période/date > Nouveau.

Et voilà ! Votre nouvel exercice est créé et vous pourrez commencer votre nouvelle année de la meilleure manière possible !

 

CONSEIL Nº 3 : Comment faire pour introduire une écriture pour l’année précédente ?

Tout ce que vous avez à faire est de modifier la date de saisie et la période de l’écriture. Le numéro de la facture s'incrémentera automatiquement et correctement à celui de l'année. Vous retrouverez toutes ces informations dans la fenêtre en haut à droite Données écriture.

Cela ne fonctionne pas ? Dans ce cas, vérifiez dans les paramètres de votre administration que l’option contrôle période date soit bien mise sous facultatif. Attention, cette action est uniquement possible que si l'exercice et la période ne sont pas clôturés.

Comment faire?
Suivez ce chemin : Nom de l'administration > Paramètres > Comptabilité > Dates (contrôle période/date)

 

CONSEIL N° 4 : Quand et comment clôturer votre exercice comptable ?

Les comptes annuels doivent être déposés à la BNB dans un délai de trente jours après son approbation par l'assemblée générale et au plus tard sept mois après la date de clôture de l'exercice.

Vous devez pour ce faire, impérativement traiter toutes vos écritures de l’exercice concerné et traiter le résultat par une opération diverse. Nous vous conseillons vivement de faire appel à votre expert-comptable avant de passer cette OD afin d’être sûr que votre prochain exercice comptable démarre sur de bonnes bases.

Pour cela, vous verrez ci-dessous la procédure à suivre pour le traitement de vos écritures et la clôture de votre exercice de la meilleure manière possible.

    • Traiter les écritures :
      Comptabilité > Écritures et comptes du grand livre > Traiter
      Dans cet écran vous pouvez filtrer par année (2017), vérifier toutes les écritures non traitées et cliquer sur le bouton Traiter.

 

    • Clôturer les périodes :
      Nom de la société > Données de base > Comptabilité > Tableau des dates de période > 2017
      Ici vous pouvez vérifier toutes les périodes et cliquer en haut sur fermer les périodes. De nombreuses entreprises se basent sur la fin de l'année civile pour clôturer leur exercice financier. Dans ce cas, la clôture de votre bilan au 31 décembre sera automatiquement le solde d'ouverture de la nouvelle année.

 

CONSEIL Nº 5 : Comment modifier les numéros de factures

La numérotation des factures (également appelé numéro de pièce comptable) est générée et attribuée automatiquement. Vous pouvez cependant la modifier via Nom de l’administration > Données de base > Comptabilité > Journaux.

Ouvrez le Journal de vente et regardez sous Exercice : N° de pièce - vous verrez la numérotation de vos factures – sélectionnez le numéro et changez-le.

Bonnes fêtes à vous et comptablement vôtre !

Consultez plus de conseils de fin d'année

Partager cet article

Commenter