S'imposer sans moyens financiers comme le plus grand importateur d'ingrédients mexicains

Stijn Deschacht s’est lancé en 2014 sans un sous en poche dans l’importation de sauces mexicaines. Il était surpris de constater que si la cuisine mexicaine partait à la conquête du monde, il était pratiquement impossible de se procurer des ingrédients mexicains en Belgique. Mais désormais, Stijn est devenu – en ne comptant que sur lui-même– le premier importateur d’ingrédients mexicains avec Mexicanfood.be.

Foto Stijn Deschacht

Au cours de l’un de ses nombreux voyages à Mexico City et durant un séjour à Dallas, Texas, en 2012, Stijn a appris à connaître la cuisine mexicaine et a d’emblée été conquis. Un an plus tard, lors d’un séjour en Australie, il a été surpris par la popularité de la nourriture mexicaine. De retour chez lui, il a recherché sur Google des fournisseurs de sauces mexicaines, lesquels se révélèrent particulièrement ouverts au contact. Et Stijn de supposer qu’un marché pourrait s’ouvrir. Il a visité donc personnellement des restaurants pour jauger de l’intérêt potentiel. Celui-ci semblait exister et Stijn a ouvert Mexicanfood.be en 2014.

Sans apport financier


« Je me suis lancé sans un sous, mais je pouvais démarrer avec un stock de hot sauce mexicaine d’un producteur qui accepta que je le paie plus tard », se souvient Stijn. Les premiers clients furent des amis et des restaurants du quartier. Ceux-ci étaient emballés. Dès lors, Stijn décida d’investir ses premiers bénéfices dans une deuxième sauce. Cette fois encore, le succès fut au rendez-vous et à chaque fois, Stijn racheta avec les bénéfices réalisés de nouveaux produits mexicains authentiques. Progressivement, il étendit son assortiment dans le cadre de sa boutique web www.mexicanfood.be

Confronté à la dure réalité


Longtemps, Stijn gère ses activités tout seul. Début 2016 cependant, il constate que tout faire lui-même coûte plus cher que cela rapporte. Il est confronté à la dure réalité de l’entreprenariat. Il se tourne vers Bryo, une entité du Voka spécialisée dans l’assistance et l’accompagnement d’entrepreneurs débutants. Sa visite est particulièrement instructive. Ainsi, Stijn découvre qu’il devait s’intéresser davantage à la gestion de son entreprise. « Je n’avais aucune vue sur les ventes, les marges et les coûts », explique-t-il. « Ce faisant, je n’avais pas non plus signé d’accord sur les prix avec mes fournisseurs. La gestion de ses stocks se faisait en Excel et les codes de produits étaient dans ma tête. Bref, j’étais en train de me tuer à la tâche. »

Bon feeling


Stijn entame ses recherches d’outils administratifs via Google et tombe sur Exact pour Commerce. D’emblée, le feeling est bon. Le système lui permet en effet de gérer l’administration des stocks, la comptabilité et l’administration des clients. Ce faisant, il a une vue complète sur les ventes, les stocks, les comportements d’achat , les coûts et les marges. Mais ce qui séduit surtout Stijn, c’est qu’il ne faut pas consentir de lourds investissements en équipements informatiques et en logiciels. « Je suis un grand fan du cloud et je veux pouvoir travailler de partout et sur n’importe quel type d’appareil, sans avoir besoin de connaissances en informatique. »

Avantages

Si l’utilisation du nouveau système a nécessité une période d’apprentissage, Stijn en retire déjà des avantages après peu de temps. « J’ai une vue précise sur les ventes et j’ai découvert que dix produits généraient 70% de mon chiffre d’affaires total. » Cette année est marquée pour Mexicanfood.be sous le signe de la refonte des processus administratifs, la maîtrise du système et la mise sur pied d’une nouvelle boutique web b2b de Lightspeed. Via Facebook et Instragram, Stijn planche par ailleurs sur la notoriété de mexicafood.be. « Je suis en train d’apprendre et je bénéficie d’un très bon accompagnement de la part d’Exact », confie encore Stijn. « Dès que je pose une question, je reçois un mail avec les instructions. Ce faisant, je peux rapidement poursuivre mon travail au moment qui me convient le mieux. »

Ambitions

Lorsque les processus organisationnels et l’informatisation de Mexicanfood.be auront été améliorés, Stijn pourra réaliser ses ambitions. Alors qu’il importe aujourd’hui deux conteneurs maritimes entiers, il entend passer d’ici trois ans à dix conteneurs par produit. De même, l’extension dans le Benelux est à l’ordre du jour, outre la livraison à des grossistes et des supermarchés dans la mesure où Stijn a obtenu des droits de distribution exclusive pour certains produits. « Il faut travailler dur et toujours apprendre. Mais je sais désormais qu’avec les bons outils, dont Exact pour Commerce, je vais réussir. »

Partager cet article

Commenter