Ehale: “Grâce à Exact pour Commerce, nous économisons 3 collaborateurs”

 

Depuis que la nicotine est autorisée dans les cigarettes électroniques en Belgique, leur popularité prend des dimensions insoupçonnées. Les fameux magasins de vaporettes poussent comme des champignons. On en compte désormais 300 dans notre pays. Le grossiste Ehale surfe sur cet engouement et met tout en œuvre pour rester à la pointe de l'innovation.

Les jumeaux Felix et Cédric Rijkers étaient des fumeurs invétérés. Ils ont immédiatement perçu le potentiel de l'e-cigarette pour la santé publique. Par ailleurs, ils ont évidemment aussi entrevu les perspectives économiques liées à la vente de cigarettes électroniques. Le 15 décembre 2014, les deux frères fondaient Ehale, un grossiste en cigarettes électroniques et e-liquides.

Popularité croissante

La Belgique compte deux millions de fumeurs. Impossible de les contraindre à arrêter à court terme. Selon Felix, leur envie est trop forte. "Si nous parvenons à convaincre ces personnes de se tourner vers une alternative, nous pourrons limiter quelque peu les effets négatifs de la cigarette traditionnelle tout en faisant des affaires", explique Felix en évoquant le lancement de l'entreprise. Les personnes qui fument depuis moins longtemps sont plus faciles à convaincre que les gros fumeurs. Mais tel n'est pas le groupe cible d'Ehale. "Il s'agit de personnes entre 18 et 35 ans qui voient dans la cigarette électronique le prolongement de leur personnalité."

Objet d'art

 L'assortiment de cigarettes électroniques proposé par Ehale est particulièrement étendu. Il comprend tant des e-cigarettes standard que des modèles extrêmement créatifs qui s'apparentent davantage à des objets d'art technologiques qu'à des produits addictifs. De même, il existe de très nombreux arômes et accessoires disponibles pour l'e-cigarette. Selon Felix, une vaporette a une durée de vie de 2 ans environ. "Mais on trouve des personnes qui ont jusqu'à 20 sortes différentes en fonction de leur style de vie du moment."

Focus sur la vente

Au départ, Felix et Cédric développaient eux-mêmes leurs cigarettes électroniques, mais compte tenu de l'évolution rapide de la technique, les frères ont décidé de se concentrer exclusivement sur la vente. Ehale importe donc toutes ses e-cigarettes de Chine où sont produites 99% des cigarettes électroniques. Les e-liquides viennent eux d'Allemagne, d'Italie et des Etats-Unis. En se focalisant sur la vente, les frères peuvent embrayer plus rapidement sur les nouvelles tendances. "Plus exactement, nous entendons définir la tendance", relève Felix. "C'est la tâche de mon frère, il a le nez fin pour les tendances."

3 à 4 heures d'administration par jour

Ehale fournit les magasins de vaporettes via la plateforme en ligne Magento. Celle-ci est connectée à Exact pour Commerce. Felix justifie en ces termes le choix de cette combinaison: "Exact pour Commerce s'interconnecte à de très nombreux systèmes. Il s'agit là d'un élément important dans la mesure où nous souhaitons faire le moins d'administration possible. Autrefois, nous utilisions un programme de facturation, mais cela exigeait beaucoup de travail. Dès lors, l'administration représentait 3 à 4 heures par jour. Quant à la gestion des stocks, elle passait par Excel. Le taux d'erreur était trop important et nous n'avions aucune vue sur les marges et la vitesse de rotation des produits."

Informations en temps réel sur les stocks

Depuis la mise en place du nouveau système informatique, les commandes provenant de la boutique web sont directement injectées dans Exact pour Commerce. Les informations sur les stocks sont actualisées en temps réel et l'analyse de l'activité est plus précise. "Nos représentants doivent visiter moins souvent les magasins pour entretenir leurs relations commerciales. Ces relations existent désormais et nous appelons maintenant nos clients lorsque nous avons de nouveaux produits. Ceux-ci peuvent alors être commandés sur notre boutique web."

Processus de prise de commandes plus souple

Les frères Rijkers visitent des salons internationaux pour trouver l'inspiration en termes de nouvelles tendances. Pour des questions de concurrence, Felix préfère rester vague sur la prochaine innovation d'Ehale. "Je peux simplement vous dire que nous allons encore davantage considérer l'e-cigarette comme un produit lifestyle." Si les deux frères peuvent se concentrer sur cet aspect des choses, c'est grâce au fait qu'Exact pour Commerce leur fait économiser pas mal de travail. "La prise de commande est très facile depuis que nous avons intégré les positions de magasin dans Exact. La comptabilité se fait super-rapidement, ce qui nous permet de réduire fortement nos coûts. Nous pouvons croître fortement sans augmenter sensiblement nos effectifs. A titre d'illustration: sans Exact pour Commerce, nous aurions dû engager trois personnes supplémentaires pour le traitement des factures." Ehale emploie 7collaborateurs.

En savoir plus sur Exact pour Commerce

Partager cet article

Commenter