Choose a different country or region if you want to see the products and prices for your location. Click Continue to go to the selected country or region.

Nouveautés produits

Exact pour Commerce et Exact pour Production proposent désormais la fonction « Échanger »

Exact pour Commerce et Exact pour Production

Vous travaillez avec un système de consigne ? Vous proposez des actions telles que « 3 pour le prix de 2 » ? Vous vendez un nouveau produit et le client bénéficie d'une réduction s'il vous restitue l'ancien produit ? Ou vous vendez des produits composés dont une partie doit être remplacée ? Il vous arrive de distribuer des bons de réduction ? L'administration relative à toutes ces actions peut à présent être simplifiée dans Exact pour Commerce et Exact pour Production grâce à la nouvelle fonction « Échanger » qui vous permet d'introduire une ligne de commande négative.

Il faut bien reconnaître que l'administration de l'indemnité d'échange lors de l'acquisition d'un nouveau produit, consistant à déduire la valeur du produit échangé sur la facture, était relativement fastidieuse. De nombreuses entreprises commerciales et de production souhaitaient par conséquent une amélioration. Exact pour Commerce et Exact pour Production prennent désormais en charge cette pratique commerciale grâce à la fonction des lignes de commande négatives dans les ordres de vente.

Exemples d'indemnités d'échange

Cette pratique commerciale se retrouve dans différentes situations et divers secteurs. C'est notamment le cas avec des produits reconditionnés, où les produits échangés sont remis sur le marché après révision, ou suite à la reprise de produits amortis pour réutilisation. Vous trouverez ci-dessous une liste des actions que vous pouvez gérer en toute simplicité dans Exact pour Commerce et Exact pour Production grâce à la nouvelle fonction « Échanger ».

Configurations occasionnelles

Vous devez procéder à une transformation unique de produits ? Dans ce cas, il se peut que vous utilisiez des composants alternatifs au lieu des composants standards du produit composé. Avec la nouvelle fonction « Échanger », vous remplacez très facilement un produit par l'autre au niveau administratif, ainsi que les différences de prix éventuelles.

Actions promotionnelles

Sous sa forme la plus simple, vous modulez une promotion, en diminuant facilement le prix sans rien recevoir en échange. Pensez par exemple aux promotions par le biais de coupons.

Ne pas confondre échanger et renvoyer

Un échange n'est pas un retour. En cas de retour, un produit vendu et livré vous est renvoyé. En revanche, vous traitez une indemnité d'échange en même temps que l'ordre de vente, donc avant même que la commande n'ait été envoyée et facturée.

Comment ça marche ?

Rien de plus simple : avec la fonction « Échanger », vous créez des lignes d'ordre de vente négatives. Vous pouvez ainsi ajouter à chaque ordre de vente une ou plusieurs lignes de commande avec une quantité négative. Le montant de la commande est donc inférieur. La fonction d'établissement d'une offre et d'une facture avec des lignes négatives, ce qui était déjà possible, est ainsi complétée.

Gestion des consignes

Comme indiqué, il est dorénavant possible d'échanger des biens au moment de la vente. Cela s'applique lorsqu'un produit revient sur le marché ou lorsqu'il est mis au rebut. Grâce à la fonction « Échanger », vous gérez aussi facilement la reprise des emballages consignés. Les caisses, conteneurs et autres emballages repris sont alors imputés à l'aide d'un ordre de vente. La fonction permet en outre d'enregistrer des promotions sur la base de coupons.

Disponibilité

La nouvelle fonction d'échange est disponible pour toutes les versions d'Exact pour Commerce et d'Exact pour Production, en Belgique et aux Pays-Bas.

Author image
Tom de Jongh

Tom De Jongh is Sales Manager Industry bij Exact. In die rol ondersteunen hij en zijn team ondernemers in België en Luxemburg met 100% digitale en geïntegreerde cloud ERP oplossingen. Die oplossingen integreren naadloos met de financiële backbone en de accountant, maar ook met allerlei state-of-the-art front-end partnerapplicaties. Tom heeft 20 jaar ervaring in diverse beleidsdomeinen. Dankzij zijn Sales en Supply chain achtergrond heeft hij een erg goed beeld van de efficiëntiewinsten die KMO’s met de juiste processen en software kunnen realiseren.

FR Select your country